L’assemblage final du tout premier A321XLR (Extra Long Range) d’essai en vol, MSN11000, est en cours à Hambourg. Tous les éléments, dont les 6 sections qui composent le fuselage de l’avion, sont désormais en place et forment une structure complète. Cet appareil est le premier des trois prototypes d’A321XLR prévus par Airbus.

Dans les prochains jours, le MSN11000, recevra ses instruments d’essais en vol (FTI), puis ses nacelles et moteurs CFM LEAP, avant la mise en peinture de l’extérieur de l’avion.

Les trois prototypes d’A321XLR effectueront à partir de 2022 les essais en vol et le programme de certification de type d’aéronef. 

L’A321XLR doit proposer un rayon d’action de 8 700 km (4700 NM), soit 30% de plus que l’actuel A321neo, un véritable atout qui doit lui permettre d’évoluer sur le marché des vols long-courriers, notamment depuis des aéroports régionaux. Son développement a nécessité la modification de toutes les sections du fuselage avant par rapport aux précédentes versions du best seller de l’avionneur européen.

En capacité d’effectuer des vols de plus de 10 heures, il pourra relier l’Europe à l’Amérique du Nord ou l’Europe à l’Asie en une seule traite et opérer par exemple des vols sans escale entre Rome et  New York ou entre Londres et Delhi.

Fin octobre 2021, le programme A321XLR totalisait quelque 435 exemplaires vendus par Airbus. L’entrée en service de l’avion est prévue en 2023.

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visuels : Airbus et Stelia Aerospace

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