L’avionneur européen a effectué vendredi 25 mars le premier vol de son A380 d’essais (MSN 1) avec un moteur Rolls-Royce Trent 900 entièrement alimenté par du carburant aviation durable (SAF).
Ce vol historique, d’une durée d’environ trois heures, a décollé de l’aéroport de Blagnac avec à son bord 27 tonnes de SAF fournies par Total Energies pour ce vol.
C’est le troisième type d’avion commercial qu’Airbus fait voler avec un de ses moteurs alimenté à 100 % par du SAF en 12 mois, après l’envol de l’A350 en mars 2021, suivi du monocouloir A319neo en octobre 2021.
Un deuxième vol avec cet A380 entre Toulouse et l’aéroport de Nice se déroule ce mardi 29 mars, dans l’optique de tester l’utilisation des SAF au décollage et à l’atterrissage. Vous pouvez suivre le vol à cette adresse.
✅ #Airbus a réalisé vendredi le 1er vol d'un A380 avec un moteur @RollsRoyce alimenté à 100% en carburant aviation durable (SAF) @TotalEnergies
— Actu Aero /// AAF (@AAF_Aviation) March 29, 2022
Un 2nd vol entre Toulouse et Nice s'est déroulé ce matin pour tester le SAF au décollage et à l'atterrissage.pic.twitter.com/Tq22cQ0SqV
Les appareils commerciaux sont actuellement certifiés pour pouvoir voler avec un mélange de SAF et de kérosène à hauteur de 50 % mais toute l’industrie travaille actuellement à la certification des motorisations avec 100 % de SAF d’ici la fin de la décennie.
L’A380 MSN 1 est par ailleurs l’appareil qui servira de démonstrateur ZEROe à Airbus, un banc d’essai volant pour valider de futures technologies en vue de commercialiser le premier avion à émissions zéro d’ici 2035.
/// Airbus : 3 concepts pour être le 1er constructeur d’avions à hydrogène
L’avionneur a justement signé fin février un partenariat d’envergure avec le motoriste CFM International, coentreprise de GE et Safran, pour le développement d’un programme de démonstrateur à hydrogène.
/// Airbus et CFM lancent un programme de démonstration hydrogène
/// ATR teste l’ATR 72-600 avec 100 % de SAF
visuels : French Painter et Airbus
/// DERNIERS ARTICLES