Le futur drone MALE européen, l’Eurodrone, bénéficiera d’une motorisation Catalyst développée et fabriquée en Europe par l’italien Avio Aero, filiale du groupe GE Aviation. Le programme inclut la fourniture de 120 moteurs couplés à un contrat de service de maintenance de plusieurs années indique Avio Aero.

Le choix de ce moteur par Airbus s’est porté sur une version militarisée du turbopropulseur nouvelle génération d’Avio Aero, qui a réalisé son premier vol d’essais le 30 septembre 2021.

Le système Catalyst offre en particulier l’avantage de disposer du taux de compression le plus élevé de sa catégorie et bénéficie d’un FADEC qui monitore le régime moteur et les réglages de l’hélice pour plus de réactivité et de fiabilité.

Catalyst sur banc d'essai

Catalyst sur banc d’essai

Cette motorisation est aussi labellisée «100% ITAR-free» pour s’affranchir de la présence de certains composants d’origine américaine et aussi lever les contraintes à l’exportation.

20 appareils en commande

Le programme de drone MALE européen (Medium Altitude Long Enduranced – Remotely Piloted Aircraft System) doit réaliser ses premiers vols d’essais courant 2026 pour des premières livraisons attendues à partir de 2028. C’est Airbus Defence and Space Gmbh qui agit comme maître d’œuvre industriel du contrat Eurodrone au nom des trois principaux sous-traitants que sont Airbus Defence and Space S.A.U en Espagne, Dassault Aviation en France et Leonardo S.p.A. en Italie.

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L’Allemagne doit recevoir sept systèmes Eurodrone, l’Italie cinq plus deux en option, la France quatre plus deux en option, tout comme l’Espagne.

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visuels : Avio Aero

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