La compagnie aérienne de Hong-Kong Cathay Pacific membre de l’alliance Oneworld serait, selon l’agence Reuters, sur le point d’officialiser une commande évaluée à environ 2 milliards de dollars portant sur l’achat d’une demi-douzaine de Boeing 777-8 Cargo destinés au remplacement d’une partie des ses quadriréacteur 747F.
Cathay Pacific, qui exploite aujourd’hui 6 B747-400F (ER) et 14 B747-8F basés à l’aéroport de Hong-Kong-Chek Lap Kok, avait déclaré en novembre dernier à des analystes qu’elle cherchait à augmenter sa capacité de fret et travaillait « activement » avec les avionneurs pour acquérir de nouveaux appareils cargos dont la mise en service interviendra après 2025.
Elle met en compétition le Boeing 777-8F Freighter et l’Airbus A350F, deux biréacteurs de nouvelle génération encore en développement.
Lancé par l’avionneur américain en janvier 2022, le 777-8 Freighter est la version Cargo du nouveau 777X.
Avec sa nouvelle aile en composite de fibre de carbone et des nouveaux moteurs à haut taux de dilution, l’appareil devrait disposer d’une autonomie de 4410 milles marins (8167 km), pour une charge utile structurelle maximale de 118 tonnes, presque identiques à celles du 747-400 Freighter, mais avec une efficacité énergétique et des émissions réduites d’environ 30 %.
Le programme 777-8F de Boeing a déjà remporté les faveurs de six transporteurs aériens parmi les majors du secteur du Fret.
Qatar Airways en a commandé jusqu’à 50 exemplaires (34 en commande ferme et 16 en option) attendus à partir de 2027, Ethiopian Airlines a signé un protocole d’entente pour 5 avions, Lufthansa a annoncé en mai 2022 la commande de 7 exemplaires, All Nippon Airways en attend 2 , la compagnie d’Azerbaïdjan Silk Ways West Airlines également 2 et 10 exemplaires pour le transporteur luxembourgeois Cargolux.
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En avril dernier Boeing indiquait dans son rapport annuel avoir décidé au cours du premier trimestre 2022 de reculer la date estimée de la première livraison du 777X-9.
Précédemment prévue à la fin de 2023, la première livraison est désormais attendue en 2025 sur la base d’une évaluation actualisée du temps nécessaire pour répondre aux exigences de certification de l’avion. La première livraison du 777X-8 Cargo est quant à elle attendue au mieux en 2027.
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