La compagnie aérienne brésilienne Azul Airlines (Azul) a annoncé durant le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris Le Bourget, avoir sélectionné le pneu connecté PresSense du groupe Safran et son système de mesure de pression pour équiper sa flotte d’Airbus A320, A321 et d’Embraer 195-E1 et 195-E2.
Ce contrat qui concerne près de 110 appareils de la flotte Azul, va permettre au transporteur d’Amérique latine d’optimiser les temps d’immobilisation de ses avions au sol et de pousser le curseur de maintenance prédictive.
Fruit d’un partenariat entre Safran Landing Systems, leader mondial des systèmes d’atterrissage, et Michelin, leader mondial dans le secteur de la mobilité, PresSense a en effet vocation à simplifier les opérations de maintenance des compagnies aériennes en permettant de mesurer facilement la pression des pneumatiques des avions. Cette opération, doit normalement être réalisée en toute sécurité, doit être effectuée a minima 3 heures après l’atterrissage pour attendre le refroidissement du pneu.
Le capteur électronique de mesure de pression PresSense développé par Safran est intégré dans le pneu Michelin pour contrôler la pression des pneus en positionnant un lecteur RFID (Radio Frequency Identification) devant le pneu. Les informations sont alors instantanément consultables sur une application smartphone et envoyées à une base de données permettant aux opérateurs d’effectuer des analyses ultérieures pour programmer des opérations de maintenance prédictive par exemple.
Cette innovation qui a fait l’objet de plusieurs essais opérationnels avec les compagnies aériennes, réduit le temps d’immobilisation quotidien des avions au sol de plus de 2 heures et optimise ainsi globalement la disponibilité des appareils.
Depuis le 26 avril dernier, Azul Airlines (Azul) dessert pour la première fois Paris Orly, sa deuxième destination en Europe continentale après Lisbonne, au Portugal. La ligne est proposée avec 6 vols par semaine opérés en Airbus A350-900 de 334 passagers et passera en service quotidien à partir du 31 juillet 2023.
/// Azul Airlines débute les vols entre Sao Paulo et Paris Orly
/// Volocopter s’associe à Safran pour la prochaine génération de eVTOL
visuel : Embraer
/// DERNIERS ARTICLES