La société française VoltAero annonce avoir sélectionné Safran Electrical & Power pour fournir les câblages électriques du Cassio 330 de VoltAero, confirmant ainsi la position de Safran en tant que partenaire de premier plan sur cet appareil.

Dans le cadre de ce contrat, Safran Electrical & Power assurera la conception et la fabrication des câblages électriques du système de propulsion et du système de distribution électrique, en particulier les câblages haute tension du Cassio 330, qui seront utilisés pour le programme de certification de ce premier né de la flotte d’avions électriques-hybrides de VoltAero.

Le câblage sera qualifié pour des puissances nominales allant jusqu’à 800 volts en régime continu, et sera conçu pour résister aux phénomènes de décharge partielle en altitude. D’une taille équivalente au câblage produit aujourd’hui pour les avions traditionnels, le câblage du Cassio supportera des niveaux de puissance deux fois plus élevés.

Safran Electrical & Power apportera son expertise technique pour accompagner VoltAero dans l’obtention de son permis de vol, condition préalable à la réalisation des essais en vol de certification du Cassio 330.

Ce contrat prolonge un partenariat signé en 2020 portant sur le système de propulsion électrique-hybride du Cassio 330. Safran Electrical & Power fournira le moteur électrique ENGINeUS 100 du système de propulsion, qui délivre une puissance maximale de plus de 150 kW au roulage et au décollage. Ce moteur électrique intègre sa propre électronique de contrôle ainsi qu’un système de refroidissement par air, garantissant ainsi un rapport taille/puissance optimal.

 

De 5 à 12 places à bord

La famille d’avions électriques-hybrides Cassio proposera trois versions : le Cassio 330 à cinq places avec une propulsion d’une puissance combinée hybride-électrique de 330 kilowatts, le Cassio 480 à six places et le Cassio 600 à 10-12 places avec une puissance de propulsion hybride-électrique de 600 kilowatts.

Le Cassio doit être construit sur une chaîne d’assemblage final en région Nouvelle Aquitaine, dans le sud-ouest de la France, mais la start-up recherche aussi des partenaires industriels pour une production sous licence en Amérique du Nord et en Asie.

Avion hybride-électrique CassioCassio

Caractéristiques techniques

– Autonomie : 3,5 heures (possibilité d’extension à 5 heures)
– Portée : 800 miles / 1287 Km
– Vitesse de croisière : 200 nœuds
– Distance de décollage/atterrissage : moins de 1 800 pieds
– Poids maximum au décollage : Moins de 2,5 tonnes (certification EASA CS23)
– Disponibilité : 10 heures/jour (soit environ 8 rotations par jour)

Separateur fin article

/// eVTOL : Horizon Aircraft fait évoluer son prototype en appareil de 7 places

visuel : VoltAero

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles



 
[ Voyages ✈︎ ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *