Avec plus de 550 000 passagers en juillet, l’aéroport de Bordeaux enregistre une croissance exemplaire de +8% Après le record du mois de juin, l’aéroport enregistre à nouveau la plus forte fréquentation mensuelle depuis sa création.

Cette évolution est essentiellement due à la forte croissance des destinations internationales qui progressent de +17,4% et dépassent les 300 000 passagers. Un seul nuage dans ce beau ciel bleu d’été, la fréquentation nationale qui est en baisse avec -1,6%. Le voyage low cost est très prisé en cette saison estivale avec + 14,1% de trafic.

BOD

/// trafic des vols internationaux +17,4%.

Les destinations « soleils » sont prises d’assaut avec des chiffres de croissances remarquables.

  • L’Espagne est mis à l’honneur avec de très fortes fréquentations : Ibiza avec Volotea (+50,6%), Palma desservie par Volotea et Vueling (+17%), Madrid avec Iberia (+18%), Barcelone avec Vueling (+12%). Malaga avec l’arrivée de la compagnie Vueling qui vient compléter l’offre de Volotea note une augmentation de +91,1% de trafic par rapport à 2014.
  • L’Italie est aussi largement choisi comme « destinations vacances » : Valencia avec Volotea (+46,4%), Naples (Volotea) +30,8%, Rome (Hop! et Air France) +10,7%, Bologne desservie par Ryanair (+15%).
  • La Grèce malgré la crise économique actuelle continue à séduire avec Athènes, Héraklion, Corfou, Rhodes et Santorin, qui font globalement plus de 11 000 passagers sur le mois.
  • L’Europe du Nord n’est pas en reste sur ces fortes croissances : pour exemple Bruxelles enregistre une fréquentation de +67,6% par rapport à 2014. D’autres très bons chiffres sont à noter pour Stockholm (+26,6%), Amsterdam (+20,4%), Dublin (+25,7%), Liverpool (+17,2%) et Londres (+8,3%). Cela prouve, s’il le fallait encore, l’énorme pouvoir d’attraction que Bordeaux et sa région revêtent pour ses voisins nord-européens.
  • Le Maghreb suit cette tendance et la fin du ramadan dope à nouveaux leurs croissances: Alger (+31,2%), Oran (+42,6%), Casablanca (+25,3%) et Tunis (+15,6%).

De fortes croissances sont aussi à souligner en dehors de l’Europe et vers les grands hubs intercontinentaux comme Istanbul qui atteint une fréquentation spectaculaire à +91,4% par rapport à l’année dernière. C’est la conséquence de l’arrivée en juin 2014 de la compagnie Turkish Airlines qui opère la ligne sur Boeing 737.

/// trafic domestique est en baisse -1,6%.

Cette tendance est essentiellement due à une baisse de capacité sur Orly et accessoirement sur Marseille. La pluparts des autres destinations sont en nettes croissances comme la Corse : Figari (+22,8%) et Ajaccio (+15,5%) desservies par Hop! et Volotea ainsi que  Bastia avec Volotea (+10,9%).

Le Nord de la France affiche aussi des chiffres positifs : Lille (+9,2%), Rennes (+11,1%), Strasbourg (+17%). La desserte du hub international de CDG est également bien orientée à +6,7%.

/// trafic low-cost +14,1% de trafic, soit 263.2642 passagers.

Volotea enregistre une belle progression avec 33,3% de fréquentation supplémentaire par rapport à 2014. EasyJet se porte bien aussi avec +17,1%.  La part de marché des vols low cost dépassent dorénavant 40% du trafic de l’aéroport.

/// Aéroport de Bordeaux-Mérignac, sixième aéroport français.

 code AITA : BOD code OACI : LFBD

Aéroport international français situé sur la commune de Mérignac à 12 km à l’ouest de Bordeaux dans le département de la Gironde et la région Aquitaine, l’aéroport a accueilli en 2014 plus de  4,9 million de passagers.

Il possède trois terminaux A, B et Billi (réservé au traffic Low-Cost) et sert de base pour les compagnies aériennes Air France et Volotea.

La situation de l’aéroport est idéal aux portes des fameux vignobles Bordelais, des plages de la cotes landaise et de girondine, noteament le site exceptionnel du bassin d’Arcachon.

Infos pratiques et réservation : www.bordeaux.aeroport.fr

DR_AAF ///

Laisser un commentaire