L’ONERA et le TsAGI ont décidé de créer un nouveau prix de recherche commun dédié aux jeunes scientifiques français et russes les plus talentueux. Il répond également au souhait des deux organismes d’honorer la mémoire de Denis Maugars, ancien président de l’ONERA (2003-2013).ONERA TsAGI_enteteCe prix poursuit plusieurs objectifs :

• Reconnaître la collaboration de longue date entre le TsAGI et l’ONERA;
• Augmenter la visibilité interne et externe des deux établissements de recherche;
• Encourager l’émergence d’idées novatrices dans le domaine de la recherche aéronautique à l’ONERA et au TsAGI;
• Promouvoir des projets de collaboration sur des sujets spécifiques entre le TsAGI et l’ONERA.

Il récompense une équipe de jeunes chercheurs du TsAGI et de l’ONERA de moins de 35 ans, qui vont lancer un projet de recherche commun pour deux ans.

Pour cette première édition, le Prix TsAGI ONERA a été attribuée au projet TOpSAMPL (méthodes d’optimisation topologiques pour la recherche de nouveaux métamatériaux et de nouvelles structures orientées composite), portée par une équipe de quatre personnes : Cécile Davoine et Dimitri Bettebghor de l’ONERA, Yuri Dynnikov et Ivan Kondakov du TsAGI.

Le prix a été remis par Sergey Chernyshev (directeur général de TsAGI) et Bruno Sainjon, Président Directeur Général de l’ONERA, au Centre russe pour la science et la culture à Paris, le 29 Octobre 2015.

/// A propos de l’ONERA

L’ONERA est le centre français de recherche aérospatiale et de défense. Sous tutelle du ministère de la Défense, l’ONERA anticipe les ruptures technologiques du domaine aéronautique grâce à des recherches amont et appliquées associées à des moyens expérimentaux stratégiques. Labellisé Carnot et avec près de 60% d’activités contractuelles, l’ONERA met son expertise et ses technologies à la disposition de l’industrie. www.onera.fr

/// A propos du TsAGI

Le TsAGI, Institut central d’aérohydrodynamique, a été fondé en 1918 sous l’impulsion de N.E Joukovski, père de l’aviation russe. Aujourd’hui le TsAGI est l’un des plus grands centres de recherche scientifiques au monde, associant études fondamentales, recherche appliquée, conception structurelle, réalisation de prototypes et essais. Le TsAGI participe à plusieurs programmes de recherche sur le développement de l’avion de nouvelle génération. Ses réalisations récentes les plus marquantes sont dans les domaines de la résistance des structures, des méthodes d’analyse par éléments finis et de l’optimisation du poids des structures.

///

 Visuels : ©ONERA

Une réflexion sur “/// Remise du premier prix de recherche ONERA-TsAGI

Laisser un commentaire