Pour son 10e lancement de l’année, le 6e avec une Ariane 5 depuis le Centre Spatial Guyanais, Arianespace mettra cette nuit en orbite les satellites de deux clients fidèles depuis plus de 30 ans : ARABSAT et l’Agence spatiale indienne – ISRO (Indian Space Research Organisation).

C’est la 270e mission des lanceurs de la famille Arianespace, l’opérateur européen continue d’apporter une réponse adaptée et durable à ses clients. Le lancement sera effectué depuis l’Ensemble de Lancement Ariane n°3 (ELA 3) à KOUROU, en Guyane française. La durée de la mission (du décollage à la séparation des satellites) est d’environ 43 minutes et 24 secondes. Pour ce vol, la performance demandée au lanceur est de 9 810 kg dont environ 8 962 kg représentent la masse des deux satellites.

L’orbite visée est la suivant : Altitude du périgée : 250 km – Altitude de l’apogée : 35 786 km – Inclinaison : 4 degrés.

/// Suivre en direct le lancement et la mise en orbite

Pour suivre ce lancement en direct sur Internet et en haut débit, rendez-vous ce soir entre 18h34 et 19h17 (heure de Kourou) ; entre 22h34 et 23h17 (heure de Paris).

Début du programme vidéo : 18h19 (heure de Kourou) ; 22h19 (heure de Paris). Les commentaires depuis Kourou sont disponible en français et en anglais à partir de H-17 mn.

/// Les deux satellites à mettre en orbite

ARABSAT-6B (BADR-7) sera le 9e satellite mis en orbite par Arianespace pour le compte de l’opérateur ARABSAT, basé à Riyad, en Arabie Saoudite. Premier de la 6e génération des satellites de la flotte d’ARABSAT, il fournira des services de radiodiffusion, de haut-débit et de télécommunications sur le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie centrale.

Airbus Defence and Space fournit la plate-forme Eurostar E3000 et est responsable de l’intégration du satellite ; TAS fournit la charge utile.

GSAT-15 est le 18e satellite construit par l’agence spatiale indienne -ISRO (Indian Space Research Organisation)- et le 19e confié par cet opérateur à Arianespace. Ce satellite offrira des services de télécommunications et des services dédiés à l’aide à la navigation et aux services d’urgence pour tout le sous-continent indien.

///

Visuel : ©arianespace

Laisser un commentaire