Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a étendu sa coopération stratégique avec AIR FRANCE KLM à travers un accord de maintenance équipements de plusieurs centaines de millions de dollars pour sa flotte de Boeing 777.
CTdoCEGWEAA3ROT.jpg-largeD’une durée de 10 ans, l’accord sera effectif à partir du mois de février 2016. Pour le compte d’Etihad Airways et de ses compagnies partenaires, il prévoit l’accès à un pool mondial d’équipements pour le gros porteur mis à disposition par Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, la branche Maintenance d’AIR FRANCE KLM, à travers le Component Services Program (CSP) 777 mis en œuvre conjointement avec Boeing. Etihad Airways exploite à ce jour une flotte de 33 Boeing 777 LR/ER Passagers et Cargo.

L’accord de maintenance est le dernier jalon en date dans le partenariat annoncé entre les deux compagnies en octobre 2012. Les deux transporteurs sont liés par une alliance commerciale comprenant des vols opérés en partage de code sur leurs réseaux à partir des hubs à Abu Dhabi, Paris et Amsterdam. Ce vaste accord de partage de code permet à Etihad Airways et AIR FRANCE KLM d’offrir des codes communs vers plusieurs destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie.

Jeff Wilkinson, Directeur Technique d’Etihad Airways, a affirmé : « avec cette dernière étape dans notre relation avec AIR FRANCE KLM, nous sommes confiants dans la capacité d’AFI KLM E&M à délivrer un accès privilégié, rapide, fiable et économique à des équipements pour nos appareils 777, qui sont la colonne vertébrale de notre flotte en croissance accélérée.
Cette étape se fonde sur un accord commercial de premier plan avec AIR FRANCE KLM dont nous bénéficions depuis ces trois dernières années, nous permettant de fournir les hauts niveaux d’efficacité attendus dans un environnement compétitif. »

Franck Terner, Directeur général adjoint AIR FRANCE KLM Engineering & Maintenance, a déclaré : « nous sommes enchantés de la confiance accordée par Etihad Airways envers nos services. Cet accord est un témoignage supplémentaire de la compétitivité de notre offre de support équipements, et de la capacité d’AFI KLM E&M à adapter ses solutions de maintenance en fonction des besoins exacts de ses clients. »

L’accord fournit à Etihad Airways un accès au réseau étendu de maintenance équipements d’AFI KLM E&M ainsi qu’une amélioration significative de l’offre de services. A travers son réseau MRO mondial, AFI KLM E&M assurera la maintenance des stocks de pièces mises en pool aux Emirats Arabes Unis et dans le monde afin de supporter la flotte 777 d’Etihad Airways. En outre, le partenariat prévoit un cadre de travail global pour des collaborations ultérieures avec les partenaires d’Etihad Airways ainsi qu’une coopération avec Etihad Airways Engineering pour des services de maintenance supplémentaires.

Etihad Airways et AIR FRANCE KLM opèrent ensemble un réseau en partage de codes de plus de 40 destinations. L’alliance stratégique a vocation à se déployer sur des domaines de coopération potentiels tels que des collaborations en matière d’approvisionnements communs, de maintenance et de réparation, en vue d’identifier les économies de coûts et d’échelle quand elles sont possibles.

///

Visuels : Etihad Airways Boeing 777-3FX/ER | A6-ETB par Lord of the Wings© (CC BY-SA 2.0) /  ©AIR FRANCE KLM Engineering & Maintenance

Laisser un commentaire