L’avion CS100 arrive au stade final de l’homologation par Transports Canada, les essais de fonctionnalité et de fiabilité ou vols d’évaluation d’itinéraires sont en cours sur plus de 25 liaisons au Canada et aux États-Unis.

CS100 - Images fournies gracieusement par Bombardier Inc.

Bombardier Avions commerciaux a annoncé aujourd’hui que l’avion CS100 a terminé ses essais en vol en vue de la révision finale et de l’approbation par Transports Canada. Simultanément, Bombardier travaille à la finalisation de la documentation subsistante de certificat de type pour l’approbation de Transports Canada.

« Tout se déroule comme prévu et nous sommes au stade final avant l’octroi par Transports Canada du certificat de type pour l’avion CS100 », a affirmé Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux. « Je félicite de tout cœur les nombreux employés, fournisseurs et clients qui ont étroitement collaboré pour nous permettre d’atteindre  cette étape cruciale. »

« L’achèvement du programme d’essais en vol de l’avion CS100 et l’homologation de l’avion présentement en cours par Transports Canada nous remplit de satisfaction et de fierté », a déclaré Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux. « Il est également très gratifiant de voir l’avion CS100 mener ses évaluations d’itinéraires et atterrir dans divers aéroports du Canada et des États-Unis. Nous avons déjà commencé à noter une hausse de l’enthousiasme et de l’intérêt de nombreuses collectivités alors que notre avion C Series de conception entièrement nouvelle – le premier avion entièrement nouveau produit pour le segment des appareils de 100 à 150 places depuis une trentaine d’années – se prépare à entrer en service auprès de SWISS pendant la première moitié de 2016. »

Depuis le début des évaluations d’itinéraires, le 7 novembre 2015, l’avion CS100 a fait escale à Mirabel, Montréal QC, à Toronto, Windsor et Thunder Bay, ON; à Moncton, NB; à Halifax, NE; à St John’s, TNL; à Calgary, AB et à Regina, SK. Aux États-Unis, l’avion a visité Denver, CO; Wichita, KS; Boise, ID; Chicago, IL; Minneapolis, MN; Fort Lauderdale, FL; Dallas-Fort Worth, TX; la Nouvelle-Orléans, LA; Nashville, TN; Seattle, WA; et Raleigh/Durham, NC.

Les vols d’évaluation d’itinéraires, qui se déroulent suivant des trajets et des procédures d’exploitation de vols typiques de sociétés aériennes, doivent comprendre quelque 15 liaisons au Canada et 20 aux États-Unis, avant de se déplacer en Europe.

Avec le CS100 et le futur CS300, Bombardier a enregistré des commandes et engagements pour 603 avions C Series, dont 243 commandes fermes.

/// Plus sur Bombardier

CS100 - Images fournies gracieusement par Bombardier Inc.

CS100 - Images fournies gracieusement par Bombardier Inc.

CS100 -Credit : Patrick Cardinal

///

Visuels :  Images fournies gracieusement par Bombardier Inc.

 

Une réflexion sur “/// Bombardier CS100 : bientôt l’homologation de type

Laisser un commentaire