La croissance du nombre de passagers se confirme à l’Aéroport de La Réunion Roland Garros, avec une progression de 7,1% en octobre, mois qui comprenait une période complète de vacances scolaires, contrairement à octobre 2014 où les vacances se terminaient début novembre.

©AéroportdeLaRéunionRolandGarros

Le trafic a augmenté de 5,9% entre la métropole et La Réunion et de 15,3% sur la ligne Réunion Maurice. L’augmentation de l’activité sur le mois provient essentiellement du dynamisme constaté sur ces deux axes. Le nombre de passagers a progressé plus modestement entre Saint-Denis et Dzaoudzi (+0,9%) alors qu’il a poursuivi sa baisse entre La Réunion et les aéroports malgaches (4,8%) en raison de la réduction du programme de vols d’Air Madagascar. Sur les autres destinations régionales, le trafic est en hausse sur la ligne Saint-Denis – Moroni (+13%) et entre La Réunion et les Seychelles (+8,2%) alors qu’il recule de 12,3% sur l’axe Réunion – Johannesbourg. Sur le «grand régional», la ligne Saint-Denis – Chennai – Bangkok continue d’enregistrer des résultats contrastés, avec une progression sur le tronçon Réunion-Inde (+73,7%) mais un recul (–5,2%) entre Saint-Denis et la Thaïlande. Le nombre de passagers en transit, provenant essentiellement de la ligne Paris – Saint-Denis – Maurice de Corsair, a pour sa part progressé de 10% au mois d’octobre.

Le recul de 11,5% du tonnage de fret s’explique pour partie par la forte progression qui avait été enregistrée en octobre 2014, en raison du report de vols cargo découlant de la grève d’Air France le mois précédent.

©AéroportdeLaRéunionRolandGarros

/// +3,8% depuis janvier 2015

Au terme des dix premiers mois de l’année, la progression du trafic s’établit à 3,8% (1 713 583 passagers), malgré une baisse de 10% du trafic de transit; le nombre de passagers locaux (commençant ou terminant leur voyage à La Réunion) augmente de 4%. Le trafic est en hausse de 3,3% sur l’axe métropole – Réunion et de 4,2% sur la ligne Saint-Denis – Maurice, les deux principales composantes de l’activité de l’aéroport Roland Garros. La tendance à la hausse se confirme sur la ligne Saint-Denis – Dzaoudzi (+10,4%), tout comme la baisse du nombre de passagers entre Saint-Denis et les aéroports malgaches (–3,3%). Une hausse de 36% est enregistrée sur l’axe Réunion – Comores et près de 13 000 passagers ont emprunté la ligne Saint-Denis – Seychelles, rouverte en juin 2014. La fréquentation de la ligne Réunion – Afrique du Sud diminue pour sa part de 7,3% après deux années de hausse. L’activité progresse de 27,7% entre La Réunion et Chennai, mais recule de 4,9% entre Saint-Denis et Bangkok. Enfin, la fréquentation de la liaison Pierrefonds – Saint-Denis, qui n’enregistre plus de passagers depuis le mois de mai, chute de 92%.

Dans le secteur du fret, le trafic est en baisse de 1,4% sur les dix premiers mois de l’année, la part des vols cargo continuant à se réduire par rapport à celle des vols mixtes (fret transporté dans les soutes des avions de passagers). La baisse s’établit à 1,7% pour les tonnages débarqués et à 0,3% pour les exportations.

///

Visuels : Saint-Denis RUN – 07988  par Dval027 sous (CC BY-SA 3.0) et ©AéroportdeLaRéunionRolandGarros

Laisser un commentaire