Chaque jour, des dizaines de spotters fréquentent Brussels Airport en quête de la bonne photo. Désireux de pouvoir leur offrir un endroit sûr et intéressant pour exercer leur passe-temps favori, Brussels Airport investit dans l’aménagement de deux sites de spotting à Zaventem et à Steenokkerzeel. Une très bonne idée qui pourrait inspirer bien d’autres aéroports dans le monde.

L’année derniere, l’aéroport de Bruxelles avait lancé une enquête parmi les spotters régulièrement présents à l’aéroport. À cette occasion, 1.700 mordus d’aviation avaient précisé ce qu’ils trouvaient important dans le cadre d’un site de spotting fixe et à quoi cet endroit devrait ressembler idéalement.

Comme il n’existait actuellement aucun lieu réglementé pour les spotters dans les communes entourant l’aéroport, en concertation avec ceux-ci et les communes voisines, Brussels Airport s’est mis en quête d’endroits proches susceptibles de répondre aux demandes des spotters et aux prescriptions en matière de sécurité. Brussels Airport a ainsi identifié deux endroits où un site de spotting peut être, et sera, aménagé. La plateforme aéroportuaire lancera bientôt la demande de permis de construire et en cas d’avis positif, l’aménagement des sites d’observation pourra encore démarrer cette année.

Pour Brussels Airport, il est important que des matériaux durables soit utilisés pour la construction des sites de spotting qui devront également pouvoir y diffuser de l’information sur l’aviation. L’aéroport créera d’ailleurs un petit parking, au début de la piste de décollage et d’atterrissage 25L, afin d’offrir aux spotters suffisamment de places de stationnement à Steenokkerzeel.

/// Le site de Zaventem

Un premier site d’observation sera créé le long de la piste de décollage et d’atterrissage 01/19, dans la zone où l’on trouve aussi le Speelbos. Brussels Airport y construira une plate-forme surélevée afin que les spotters y jouissent d’une vue dégagée sur la piste de décollage et d’atterrissage. Des panneaux d’information présentant l’aéroport seront placés près de la plate-forme. Et Brussels Airport y installera également des jeux de plein air supplémentaires à l’intention des familles. Les spotters pourront faire usage des places de stationnement disponibles autour du bois.

/// Le site de Steenokkerzeel

Un deuxième site de spotting sera créé à proximité du centre de transit de Steenokkerzeel, en bordure de la piste de décollage et d’atterrissage 25L/07R. Cette piste est généralement utilisée pour les atterrissages et ses environs sont très populaires auprès des spotters. En sorte d’améliorer la sécurité routière dans la zone et pour les spotters, Brussels Airport aménagera ici une plate-forme balisée et adjoindra au parking du centre de transit un espace dévolu aux spotters. Brussels Airport fera construire une plate-forme surélevée afin d’offrir aux spotters un cadre agréable et une vue dégagée sur les avions en phases d’atterrissage et de décollage.

AAF /// END

///

visuels : Clément Alloing et BrusselsAirport dont certains visuels sous CC BY-SA 2.0

Slider

Laisser un commentaire