Un an après avoir officiellement regroupé leurs activités dans une cooentreprise afin de réorganiser la filière européenne des lanceurs, Airbus Safran Lauchers devient Ariane Group. Le changement de dénomination sociale sera effectif au 1er juillet prochain mais la marque sera déjà présente avec sa nouvelle identité au salon du Bourget qui se tient le mois prochain à Paris.

Ariane groupe - Logo

Evocateur d’un des plus grands succès européens, ce changement d’identité s’inscrit dans la droite ligne du mouvement impulsé par la décision des Etats membres de l’ESA, lors de la Conférence Ministérielle de Luxembourg, le 2 décembre 2014, de créer une nouvelle famille de lanceurs européens autour d’Ariane 6, et de confier des responsabilités accrues à l’industrie dans le cadre d’une nouvelle gouvernance. Le nom ArianeGroup s’accompagne d’un nouveau logotype et d’une architecture de marque qui couvre l’ensemble des filiales contrôlées du Groupe : Arianespace, APP, Cilas, Eurockot, Nuclétudes, Pyroalliance et Sodern.

/// Premier vol en 2020 pour Ariane 6

L’Agence Spatiale Européenne a signé en 2015 un contrat de 2,4 milliards d’euros portant sur le développement du lanceur de nouvelle génération Ariane 6, de sa base de lancement, et de Vega-C (évolution du petit lanceur Vega de l’ESA) en sélectionnent Airbus Safran Lauchers comme maitre d’oeuvre.

Ariane 6 - © ESA–D. Ducros

Airbus Safran Launchers est le maître d’œuvre du lanceur Ariane 6 dont le premier vol est prévu pour 2020. Le groupe est en charge du développement du lanceur Ariane 6 avec ses deux versions Ariane 62 et 64, de son industrialisation jusqu’à sa phase de pleine capacité opérationnelle en 2023. ASL a lancé fin avril la production des modèles de qualification, destinés aux essais au sol de la fusée Ariane 6.

/// Affirmer l’internationalisation d’Ariane

La nouvelle identité d’Airbus Safran Launchers souligne désormais sa nature de groupe international, renforce la cohérence d’image avec sa filiale Arianespace, et marque son engagement total pour le succès actuel et futur de tous ses grands programmes comme de ses activités équipementières.

Le regroupement sous une bannière forte qui mettra en valeur la forte expérience de l’industriel, permettra selon Alain Charmeau son Président, d’ « affronter plus efficacement une concurrence toujours plus forte au niveau mondial » symbolisé par les plus médiatiques d’entres eux Blue Origin et Space X.

AAF /// END

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visuelslanceu : ESA et Ariane Group

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