Annoncée il y a un an, la société commune entre Safran Aircraft Engines et AFI KLM E&M a reçu sa dénomination officielle : Airfoils Advanced Solutions. Les deux groupes ont lancé la construction d’une nouvelle usine de réparation de pièces moteurs dans le nord de la France, qui emploiera à terme plus de 200 collaborateurs.

Airfoils Advanced Solutions est détenue par Safran Aircraft Engines (51%) et AIR France KLM (49%), qui investiront plus de 20 millions d’euros dans la nouvelle entreprise. Cette nouvelle société commune contribuera à l’amélioration de la compétitivité de ses actionnaires et reflète le rôle clé de ces derniers tant sur le marché mondial de la maintenance aéronautique dans le soutien à la création d’emplois et au développement industriel de leurs territoires d’origine. Selon Anne Brachet, Directrice générale adjointe AIR FRANCE KLM Engineering & Maintenance, « cette co-entreprise s’inscrit pleinement dans la stratégie de développement d’AFI KLM E&M, fondée sur l’innovation et la mise au point de nouvelles solutions de réparation afin d’améliorer de façon continue la compétitivité de nos services de support moteurs. Nous continuerons à investir en France, aux Pays-Bas et dans le monde entier pour mieux servir les clients de notre réseau MRO mondial. »

/// L’association de deux leaders de la MRO

Sur un site de près de 15 000 m2, la nouvelle usine disposera de moyens industriels de pointe et mettra en oeuvre des procédés métallurgiques de haute technologie. Airfoils Advanced Solutions sera également active dans le développement de nouvelles solutions de réparation, y compris de réparations avancées bénéficiant aux flottes entretenues par ses maisons-mères Safran Aircraft Engines et AFI KLM E&M.

Cette nouvelle usine située dans le parc d’activités de Sars et Rosière, près de Valenciennes, sera achevée début 2018 mais le démarrage des opérations n’interviendra que fin 2018. A l’issue de sa montée en cadence à l’horizon 2020, l’usine Airfoils Advanced Solutions emploiera entre 200 et 250 collaborateurs.

Airfoils Advanced Solutions assurera la réparation d’ailettes de compresseurs haute pression et d’aubes de stator à calage variable, concentrant son activité sur les CFM56 de CFM International équipant les Airbus A320 et Boeing 737, les GE90 de GE motorisant les Boeing 777 et les GP7200 de Engine Alliance pour les Airbus A380.

AAF /// END

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