La petite fusée européenne Vega, lancée depuis le Centre Spatial Guyanais mardi 1er août, a parfaitement réussi sa mission en mettant en orbite les satellites Venus et OPTSAT-3000. Ce lancement, effectué pour le compte du CNES, de l’agence spéciale israélienne et pour celui du Ministère de la défense italien, était le huitième lancement de 2017 au CSG et le 10ème lancement de Vega.

Le lanceur léger de l’ESA, fabriqué par l’entreprise italienne AVIO, réalise ainsi sa septième mission au profit de l’observation de la Terre.

Alors que les enjeux climatiques sont de plus en plus présents, le CNES continue d’œuvrer à la conception d’outils permettant d’observer l’évolution du climat. Développé conjointement avec l’ISA et IAI, le satellite Venus, dédié à l’observation de la végétation, est un projet à la pointe de l’innovation. Grâce à une observation multi-spectrale à haute résolution spatiale (cinq mètres) et haute fréquence temporelle (deux jours) de 110 sites scientifiques, Venus va apporter une moisson de données qui bénéficieront aux scientifiques et à toute la communauté spatiale internationale.

Pour le CNES, travailler avec Israël sur un projet aussi ambitieux était une réelle opportunité de mettre en symbiose des ingénieurs et des scientifiques du meilleur niveau mondial. Parmi les nombreux objectifs poursuivis, la surveillance de la surface de la Terre, l’étude des interactions avec les activités humaines, la validation de modèles basés sur les écosystèmes naturels et cultivés ou l’amélioration de modèles dédiés au cycle du carbone. Les données de Venµs seront utilisées pour améliorer les cartes de couverture des terres et pour suivre l’évolution de leur surface afin d’améliorer les scénarios de prévision climatique.

/// Revoir le lancement

https://www.youtube.com/watch?v=NhiyNwDDeJc

AAF /// END

/// LIVE ACTU

Charger plus d'articles

///

visuels : ESA, CNES, ARIANESPACE


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *