Le motoriste Safran Helicopter Engines a profité du salon Helitech International de Londres pour dévoilait sa nouvelle famille de moteurs de forte puissance pour les hélicoptères super-medium et lourds. La solution de motorisation nouvelle génération vise une entrée en service dès le quatrième trimestre 2018.

Traditionnellement les moteurs du constructeur tirent leurs noms de l’héritage des Pyrénées comme Arriel, Arrius, Makila ou encore Arrano le nouveau moteur de 1100 à 1300 shp, l’aigle noir du Pays Basque. Pour ses nouveaux moteurs de forte puissance, Safran Helicopter Engines a choisi le nom Aneto, le plus haut sommet des montagnes pyrénéennes qui culmine à 3404m. Destinée au marché des hélicoptères super-medium et lourds, la famille de moteurs Aneto intégrera plusieurs modèles pour une gamme de puissance allant de 2500 à plus de 3000 shp.

/// Plus puissant – Moins gourmand

La famille de moteurs Aneto présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui d’être  25 % plus puissant que les moteurs existants de même encombrement, ce qui contribue à accroitre les capacités des hélicoptères durant les missions nécessitant plus de puissance. Le démonstrateur technologique Tech 3000 permet à Safran Helicopter Engines de valider des configurations et des technologies rendant possible  une réduction de la consommation en carburant de 15 % par rapport aux moteurs de même puissance en service aujourd’hui. Ces nouvelles technologies seront progressivement intégrées aux modèles d’Aneto pour améliorer les distances franchissables et réduire de l’empreinte environnementale.

Conçu pour les hélicoptères de nouvelle génération, Aneto est aussi une solution de remotorisation pour les modèles existants.Les moteurs Aneto se caractérisent aussi par une haute fiabilité et maintenance optimisée et connectée puisque le moteur intègre des fonctionnalités de maintenance prédictive [ le health monitoring ].

/// L’italien Leonardo comme premier client

Le premier modèle de cette famille, l’Aneto-1K de 2500 shp, a été sélectionné par Leonardo pour motoriser l’hélicoptère bimoteur AW189K. Le premier vol de l’Aneto-1K sur cet hélicoptère a eu lieu en mars 2017, et son entrée en service est prévue pour le quatrième trimestre de 2018. La certification de l’Aneto-1K se fera en conformité avec ce calendrier.

AAF /// END/// LIVE ACTU [ derniers articles ]

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visuels : Richard Deakin sous (CC BY-NC-ND 2.0) et Safran

 


 
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