Pour son dixième lancement de l’année, et le onzième avec le lanceur Vega depuis le début de son exploitation au Centre spatial guyanais en 2012, Arianespace mettra en orbite un satellite d’observation de la Terre pour le Royaume du Maroc. Petit lanceur polyvalent, la fusée européenne Vega réalise pour la huitième fois une mission au service de l’observation de la Terre.

Développé par le consortium Thales Alenia Space en tant que mandataire et Airbus en co-maîtrise d’œuvre, le satellite MOHAMMED VI – A est un satellite d’observation de la Terre. Il servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l’aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu’à la surveillance des frontières et du littoral. Le satellite doit être placé sur une orbite polaire basse « SSO Héliosynchrone » utilisée par une grande partie des satellites d’observations pour limiter les différences de lumière au fur à mesure des passages au-dessus d’un point de la surface Terrestre donné.

La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL) se déroulera le lundi 6 novembre 2017 à Kourou dans le but d’autoriser les opérations de chronologie finale. Le décollage du lanceur est prévu le mardi 7 novembre 2017, à précisément :

  • 20h42min31s, Heure de Washington DC,
  • 22h42min31s, Heure de Kourou,
  • 01h42min31s, Temps Universel (UTC), le 8 novembre
  • 01h42min31s, Heure de Rabat, le 8 novembre
  • 02h42min31s, Heure de Paris, le 8 novembre.

La durée nominale de la mission du décollage à la séparation du satellite est de 55 minutes et 33 secondes.

Pour suivre en direct le lancement sur Internet, connectez-vous le 7 novembre 2017 sur le site arianespace.com 15 minutes avant l’heure de décollage annoncée.

AAF /// END /// LIVE ACTU

Charger plus d'articles

///

visuel : Arianespace


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *