L’assemblage final du nouveau membre de la famille A330neo, l’A330-800, a déjà commencé à Toulouse et devrait ainsi permettre à l’appareil de pouvoir effectuer comme prévu son premier vol à la mi-2018. La compagnie Hawaiian Airlines en a commandé 6 exemplaires.

S’appuyant sur le succès de la famille A330, Airbus a lancé en juillet 2014 le programme A330neo qui comprend l’A330-800neo et l’A330-900neo, deux appareils qui se complètent en terme de capacité passagers et de distance franchissable. La version A330-900 a effectué son premier vol le 19 octobre dernier à Toulouse-Blagnac.

Plus petit que la première version, l’A330-800 avec sa masse maximale au décollage de 242 tonnes [MTOW], pourra exploiter des routes allant jusqu’à 7 500 nm. Airbus par la voie de Fabrice Brégier a aussi récemment dévoilé le lancement d’une variante [MTOW] de l’A330-800 avec une masse maximale au décollage de 251 tonnes, un appareil taillé pour la très longue distance et capable d’assurer des liaisons jusqu’à 8 150 nm.

Concrètement cette version de 251 tonnes de l’A330-800 pourra voler sur une distance de 15 094 km [contre 13, 900 avec la version 242T]. Les premiers avions de la version 251 tonnes seront disponibles au troisième trimestre 2020.

AAF /// END /// LES DERNIERS ARTICLES

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visuels : Airbus – H.Goussé et C.Alloing



 
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