Le premier constructeur mondial d’avions turbopropulseurs voit un énorme potentiel de croissance dans la région Asie-Pacifique et estime la demande à environ 750 turbopropulseurs au cours des deux prochaines décennies dans la région, Chine non inclue. A l’occasion du salon aéronautique de Singapour, le constructeur doit signer demain mercredi  7 février un nouveau contrat de vente de turbopropulseurs mais le nom de l’acheteur n’a pas encore était dévoilé.

L’Asie-Pacifique est le plus grand marché d’ATR dans le monde, représentant plus du tiers de la flotte mondiale. Le constructeur compte aujourd’hui près de 1 200 appareils ATR dans le monde, dont environ 420 en Asie‑Pacifique. Il faut dire qu’aujourd’hui c’est la région dans le monde qui compte le plus d’ATR en exploitation.

Polyvalents et économes en carburant, les ATR ont en effet la taille idéale pour desservir un grand nombre de destinations en Asie-Pacifique, notamment grâce à ses capacités d’atterrissage et de décollage sur pistes courtes. En 2017, les ATR ont permis d’ouvrir 70 nouvelles liaisons régionales dans la région Asie‑Pacifique. « L’Asie-Pacifique est une région qui se caractérise par des économies fortes, mais il y existe un réel besoin d’améliorer la connectivité aérienne, afin de stimuler la croissance économique », explique le Président Exécutif d’ATR, Christian Scherer qui croit fermement au potentiel de ses machines pour désenclaver les territoires. « Beaucoup de villes et de villages en Asie-Pacifique ont besoin de plus de services aériens et beaucoup de destinations n’en comptent toujours pas, ou seulement très peu. » Les compagnies locales ne s’y trompent d’ailleurs pas, puisque environ la moitié des avions qui figurent dans le carnet de commandes d’ATR provient aujourd’hui d’exploitants de la région Asie-Pacifique.

/// L’Indonésie premier pays d’exploitation

Parmi les dix pays au monde ayant la plus grande flotte d’ATR, quatre sont en Asie-Pacifique et c’est l’Indonésie, avec 99 ATR, qui détient la palme du pays qui exploite le plus grand nombre d’appareils ATR au monde. Les autres pays d’Asie-Pacifique dans le top 10 mondial des exploitants ATR sont les suivants : Malaisie avec 47 appareils (5ème rang mondial), l’Inde avec 46 appareils (6ème rang mondial) et la Birmanie avec 34 appareils (10ème rang mondial).

visuels : ATR et F.Péreaudau

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *