Le chiffre d’affaires de VINCI Airports bondit de +33,5 % et dépasse désormais les 1,4 milliard d’euros en raison des prises de participations dans les sociétés Aerodom en République dominicaine et Aéroports de Lyon. A structure comparable, la hausse du chiffre d’affaires de VINCI Airports s’établit à 13,7 %, grâce à des trafics toujours très dynamiques sur l’ensemble des plateformes gérées par le Groupe.

/// Forte croissance du nombre de passagers

VINCI Airports a connu une nouvelle année de forte croissance du nombre de passagers accueillis sur l’ensemble des plateformes gérées par le Groupe et atteint les 148,9 millions de passagers sur l’année, soit une hausse de 12,4 % vs +10,0 % en 2016. Parmi les plus belles progressions, notons la croissance du trafic des aéroports du Portugal +16,5 % qui passe la barre des 50 millions de passagers annuels : 25 millions à Lisbonne et 10 millions à Porto. Cette dynamique de croissance soutenue s’est poursuivie au quatrième trimestre, avec une hausse de 11,9 % du trafic passagers.

/// Des acquisitions stratégiques

En 2017, VINCI Airports s’est renforcé dans le « retail » aéroportuaire avec l’acquisition de 51% de
Lojas Francas Portugal (LFP), exploité conjointement avec Dufry, et a enrichi son portefeuille de
trois nouvelles plateformes aéroportuaires : Salvador de Bahia, Belgrade et Kobe.

Au Brésil, VINCI Airports a remporté la concession de l’aéroport de Salvador de Bahia pour une durée de 30 ans. L’aéroport dont la gestion est assurée par VINCI Airports depuis le 2 janvier 2018, a accueilli près de 7,7 millions de passagers en 2017 et progresse de+1,8 % sur 12 mois. En Serbie, VINCI Airports a récemment été déclaré concessionnaire pressenti de l’aéroport Nikola Tesla de Belgrade qui a accueilli 5,3 millions de passagers en 2017. La signature du contrat de 25 ans est prévue au premier trimestre 2018. Au Japon, Kansai Airports, société détenue conjointement par VINCI Airports et son partenaire japonais Orix, à hauteur de 40 % chacun, a signé un contrat de concession de 42 ans à partir du 1er avril 2018 pour la gestion de l’aéroport de Kobe. L’exploitation de cette plateforme qui accueille environ 3 millions de passagers par an permettra de développer des synergies opérationnelles avec l’aéroport international du Kansai [KIX] et d’Osaka [ITM] également gérés par Kansai Airports.

Le groupe VINCI a réalisé en 2017 une performance remarquable affichant de fortes hausses de son résultat opérationnel courant +10,2 % et de son résultat net +15,2 %. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 40,2 milliards d’euros et affiche une hausse de 5,7 % par rapport à celui de l’exercice précédent, soit +4,4 % à structure comparable.

visuels : Vinci Airport

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *