L’industriel canadien Bombardier présentait jeudi 15 février ses résultats pour le quatrième trimestre et l’exercice 2017. Le groupe signe une année financièrement et opérationnellement positive dans l’ensemble des branches de l’entreprise.
Bombardier termine positivement la deuxième année de son plan de redressement de cinq ans et espère continuer sur sa lancée en 2018. « Notre performance sur le plan des flux de trésorerie disponibles pour 2017 a été meilleure que notre prévision de plus de 200 millions $, avec une utilisation de 786 millions $. Cette meilleure performance a permis à Bombardier de terminer l’exercice avec une situation de trésorerie de 3,1 milliards $ et de se placer en bonne position pour réaliser des flux de trésorerie neutres en 2018, un objectif clé du plan de redressement de l’entreprise. » explique Alain Bellemare, président et chef de la direction, Bombardier. La performance financière du secteur Aérostructures et Services d’ingénierie en 2017 totalise 1,6 milliard $, tandis que la marge RAII avant éléments spéciaux s’est établie à 10,0 %. Rappelons qu’au quatrième trimestre, la branche Aérostructures et Services d’ingénierie a été choisie par Airbus comme fournisseur dans le cadre d’un nouveau programme de nacelles de moteur destiné à la gamme d’avions A320neo propulsés par des moteurs Pratt & Whitney.
/// Les avions d’affaires
Bombardier Avions d’affaires a livré 140 avions en 2017 et enregistre des résultats au delà de ses attentes avec des revenus de 5,0 milliards $ et un taux de marge RAII avant éléments spéciaux de 8,4 %. Au quatrième trimestre Bombardier Avions d’affaires a livré 44 unités : incluant une solide combinaison d’avions 29 Challenger et 13 Global. Le constructeur qui souhaitait stratégiquement étendre son activité sur le marché de l’après-vente voit les revenus de cette activité progresser de plus de 10 % en 2017.
Au quatrième trimestre 2017, les nouvelles commandes ont atteint un sommet par rapport à celles des trois premiers trimestres de 2017, dépassant celles des quatrièmes trimestres de 2016 et 2015. Le programme d’essais Global 7000 se poursuit et cumule à ce jour plus de 1500 heures de vol. Bombardier dispose de nombreux avions en phase assemblage final, le Global 7000 pourrait ainsi être mis en service à au second semestre 2018.
/// Les avions commerciaux
Les revenus de l’année atteignent 2,4 milliards $ conformément aux prévisions du constructeur et termine l’année sur un ratio de nouvelles commandes sur livraisons de 1,0. La performance financière de la branche Avions commerciaux en 2017 a été marquée par l’accélération soutenue de la cadence de production d’avions C Series malgré le retard de livraison de moteurs par Pratt & Whitney qui a particulièrement impacté le rythme des livraisons de C Series au quatrième trimestre. Le constructeur a livré 73 avions au cours de l’exercice : 30 avions Q400, 26 avions CRJ et 17 avions C Series. Au quatrième trimestre, Bombardier a livré le même nombre d’appareils que l’année précédente, soit 22 avions livrés. Le 29 décembre 2017, Bombardier a signé une commande ferme avec la compagnie EgyptAir pour l’acquisition de 12 avions CS300 et des droits d’achat sur 12 avions supplémentaires estimée à environ 1,1 milliard $ US. Le même jour, Bombardier concluait un accord estimé à environ 290 millions $ US pour 6 biréacteurs régionaux CRJ900 et 6 options commandés par un client anonyme. Enfin Qazaq Air et Cemair ont chacune commandé deux avions Q400 d’une valeur totale d’environ 133 millions $ US au prix catalogue.
L’industriel débute l’année avec une bonne nouvelle, arrivée le 26 janvier 2018, quand la Commission du commerce international des États-Unis a rejeté la tentative de Boeing de faire imposer des tarifs sur le prix de vente des avions C Series aux USA, libérant la voie à la méga commande d’avion de Delta. Bombardier travaille encore pour finaliser le partenariat avec Airbus qui dit encore obtenir toutes les approbations des organismes de réglementation mais s’attend à les obtenir en 2018.
visuels : Bombardier
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