Le constructeur belge Sonaca Aircraft n’attend plus que le certificat de Type pour faire décoller son avion léger bi-place de conception aluminium « made in belgium » dans toute l’Europe et au delà. Les équipes de Sonaca Aircraft sont présent avec l’avion au salon Aero Friedrichshafen, qui se tient en Allemagne du 18 au 21 avril 2018, pour faire découvrir l’appareil monomoteur à pistons et ses capacités aux visiteurs.

Détenu à 65% par l’équipementier Sonaca et à 25% par The Airplane Factory, Sonaca Aircraft est installé sur l’aéroport de Charleroi en Belgique et a entamé le programme de certification du Sonaca 200 en 2015.

Après avoir réalisé, avec succès, son programme de tests statiques ainsi que tous les essais de stabilité, de bruit, de vibration, de performance et de décrochage, le Sonaca 200 a achevé son programme d’essais en vol par les essais de vrille qui se sont révélés concluants et n’attend plus que le certificat de Type et la fiche de navigabilité (Type certificate Data Sheet) qui définit le produit et ses caractéristiques : MTOM (Masse maximale au décollage) de 750 kg , 2 sièges, vitesse de décrochage (en configuration d’atterrissage) de 42 nœuds (78 km/h), vols VFR de jour & de nuit. « Grâce à cette nouvelle certification, Sonaca Aircraft sera désormais autorisé à faire voler le Sonaca 200, sous certificat de navigabilité européenne, tant en Europe que dans le reste du monde» déclare Carl Mengdehl, Head of Engineering et Co-Fondateur, Sonaca Aircraft. Après les premières commandes reçues l’année dernière, Sonaca Aircraft a débuté dès septembre 2017 la mise en place de la chaîne d’assemblage du Sonaca 200. Cinq avions sont actuellement en cours d’assemblage et deux déjà en phase d’assemblage final.

/// Plus de détails à lire dans notre dossier complet sur le Sonaca 200 ⇓

/// Sonaca 200 : certification européenne imminente pour le bi-place belge

/// Découvrez l’histoire, les spécifications techniques et le tarif du Sonaca 200 dans notre dossier de 2017, quand nous avions testé l’avion en avant première ! ⇓

/// Le Sonaca 200 en route pour la certification Européenne

visuels : Sonaca Aircarft

AAF /// END /// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Laisser un commentaire