Le premier exemplaire d’A350-900 ULR à très long rayon d’action a effectué ce 23 avril son premier vol depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Cette dernière variante de la famille A350 XWB sera l’avion de ligne commercial avec la plus grande autonomie et entrera en service dès 2018 avec la compagnie Singapore Airlines.

L’avion MSN 216 a donc débuté ce matin le programme d’essais en vol de l’A350 ULR, qui doit permettre de certifier les changements opérés par rapport à la version A350-900 standard, dont le système de carburant modifié pour embarquer 24 000 litres de carburant supplémentaire sans la nécessité de réservoir additionnel. Ces vols tests mesureront aussi l’efficacité aérodynamique des winglet élargis pour l’occasion.

Avec une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes, l’A350 XWB Ultra Long Range peut voler jusqu’à 9 700 miles nautiques soit plus de 20 heures de vol sans escale.

Singapore Airlines est l’un des plus gros clients de la famille A350. La compagnie a commandé un total de 67 A350-900, dont 7 exemplaires de la version Ultra Long Range et exploite déjà 21 A350-900 dans sa flotte long-courrier. D’autres compagnies asiatiques comme Thaï ou Vietnam Airlines seraient également intéressées par l’A350-900 ULR pour rejoindre l’Amérique en vols directs.

/// La reprise des vols directs entre Singapour et New York

La compagnie de lancement Singapore Airlines exploitera les capacités exceptionnelles de cet appareil pour des vols sans escale entre Singapour et les États-Unis, dont le plus long service commercial au monde (15 315 km et 18h 30min de vol) entre Singapour et New York. Rappelons qu’entre juin 2004 et novembre 2013 Singapore Airlines opérait entre Singapour et New-York Newark Liberty, le vol régulier sans escale le plus long du monde qu’elle opérait à l’époque en Airbus A340-500.

Visuels :  R.Khanna-Prade et Airbus

AAF /// END

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