Le constructeur américain à livrer à GE Capital Aviation Services, client de lancement du 737-800 Boeing Converted Freighter son premier exemplaire du monocouloir cargo qui sera exploité par la compagnie West Atlantic, basé en Suède. Le 737-800 est le premier appareil de la famille 737 NG dont Boeing propose la conversion.

West Atlantic recevra quatre appareils 737-800 au cours des 11 prochains mois et, une fois livrés, l’entreprise exploitera 23 avions-cargos Boeing 737.

La conversion de monocouloir en avions cargo permet de prolonger la durée de vie des avions qui poursuivent leur activité pour acheminer du fret express sur les réseaux domestiques de courte et moyenne distance. Le 737-800BCF peux ainsi transporter jusqu’à 23,9 tonnes de fret (52 800 lbs) sur une distance pouvant atteindre 3 690 kilomètres et dispose de douze emplacements de palettes : 11 palettes standard et une demi-palette, qui représentent 141,5 mètres cubes de chargement sur le pont principal. En plus deux compartiments dans la partie inférieure de l’avion offrent un volume de plus de 43,7 mètres cubes.

/// Un marché qui explose en Asie

Au cours des 20 prochaines années, Boeing table sur une demande de plus de 1 000 avions cargo convertis de la taille du 737 ; les compagnies de fret aérien domestique chinoises représentant près d’un tiers du marché total. Boeing a obtenu 45 commandes et engagements pour des conversions de 737-800BCF de la part de sept clients : YTO Airlines, basée à Hangzhou en Chine; China Postal Airlines, basée à Beijing, en Chine; GECAS, basé en Irlande; Air Algérie, basée à Alger, Algérie; LAS Cargo, basé à Bogota, Colombie; Cargo Air, basé à Sophia, en Bulgarie; et un client non annoncé.

Visuels :  Boeing

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