Suite au résultat de la consultation des salariés d’Air France sur le projet d’accord salarial rendu public le 4 mai 2018, et comme il l’avait annoncé, Jean-Marc Janaillac a remis aujourd’hui sa démission aux Conseils d’administration d’Air France-KLM et d’Air France. Lors de l’assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 15 mai 2018, le Conseil a pris acte de sa démission et a arrêté une gouvernance de transition et a nommé Anne-Marie Couderc Présidente d’Air France-KLM par intérim, qui était jusqu’ici administratrice indépendante du groupe et présidente du comité de nomination du conseil d’administration.

Le Conseil d’administration a notamment exprimé un profond regret suite aux grèves à répétition qui pénalisent les résultats financiers du Groupe mais a souligné les résultats obtenus par Jean-Marc Janaillac depuis sa prise de fonction en 2016 et qui ont permis à Air France-KLM de retrouver le chemin de la réussite et de la croissance.

/// Nomination d’une gouvernance en interim

Une gouvernance de transition a donc été instaurée le temps de finaliser le processus de succession de Jean-Marc Janaillac. Pendant cette période de transition, Anne-Marie Couderc, ancienne députée RPR qui fût Ministre déléguée auprès du ministre du Travail et des Affaires sociales, chargée de l’Emploi sous le gouvernement Juppé II, assurera les fonctions de Présidente non-exécutive du Conseil d’administration d’Air France-KLM. La gouvernance de transition retenue ne préjuge en rien de la gouvernance pérenne qui sera décidée par le Conseil et dont la mise en place mettra ainsi fin à la période de transition et aux fonctions liées à celle-ci.

Le comité de direction collégiale (CDC) validé ce jour sera constitué avec Frédéric Gagey, Directeur général adjoint en charge des Finances d’Air France-KLM, qui fera fonction de Directeur général du Groupe, de Franck Terner, Directeur général d’Air France et de Pieter Elbers, Président du Directoire de KLM, tous deux aux fonctions de Directeurs généraux adjoints Groupe. Chacun de ces membres continuera d’exercer ses fonctions actuelles et c’est Frédéric Gagey qui assurera le rôle de porte-parole du CDC. Les décisions du CDC, prises en commun par ces trois membres, lui permettront d’assurer sa mission de pilotage et de suivi des activités des fonctions Groupe et la coordination des sujets stratégiques entre le Groupe et ses compagnies aériennes. En ce qui concerne Air France, Anne-Marie Couderc sera également nommée aux fonctions de Présidente non-exécutive du Conseil d’administration d’Air France alors que Franck Terner sera maintenu dans ses fonctions de Directeur général d’Air France.

Enfin, s’agissant du conflit social toujours en cours au sein d’Air France, le Conseil d’administration d’Air France-KLM a confirmé que le Directeur général d’Air France n’a pas de nouveau mandat pour prendre des décisions qui remettraient en cause la stratégie de croissance approuvée par le Conseil d’administration d’Air France-KLM.

/// Air France : les salariés votent « non » et poussent Jean-Marc Janaillac vers la sortie

visuel : G.Février et Air France

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *