La compagnie espagnole, membre de l’alliance Oneworld et filiale du groupe IAG, recevra le mois prochain son premier A350-900 sur les 16 exemplaires qu’elle a commandé pour renouveler sa flotte long-courrier aujourd’hui constituée d’Airbus A330 et d’A340. Les livraisons devraient s’étaler jusqu’en 2021.

L’appareil SN-219, immatriculé EC-MXV et équipé de moteurs Rolls Royce Trent XWB-84, a effectué hier à Toulouse son premier Engire Run, l’allumage des moteurs, et devrait effectuer dès la semaine prochaine son 1er vol test.

C’est une version améliorée de l’A350-900 que recevra Iberia avec notamment une aérodynamique bonifiée et un cockpit qui intègre un système de gestion d’information plus performant. Les livraisons d’A350-900 à la compagnie espagnole devrait s’étaler jusqu’en 2021. Iberia prévoit ainsi à terme de retirer certains de ses A340 qui pourraient bien atterrir dans la flotte de LEVEL, la compagnie low-cost long-courrier espagnole du groupe IAG.

/// Configuration des A350 Iberia

Les A350-900 Iberia pourront accueillir jusqu’à 293 passagers à bord et seront équipés d’IFE amélioré et d’une connexion internet satellite haut débit. La compagnie a choisi de configurer ses avions en apportant un soin particulier sur la classe Business-Plus qui proposera un aménagement spacieux avec 31 sièges convertibles en lit plat dans une configuration 1-2-1. La classe Économie Premium est aménagée dans une configuration 2-4-2, tandis que les sièges de la classe Économie sont configurés en 3-3-3.

/// Londres et New-York comme premières destinations

Une fois intégré à la flotte, le premier A350 Iberia sera dans un premier temps affecté sur la ligne entre Madrid et Londres Heathrow à des fins d’entraînement et de familiarisation des équipages avec l’appareil. Ainsi la ligne Madrid – Londres Heathrow sera opérée en A350 du 20 juillet au 31 août, à l’exception du 4 et du 16 août ou la rotation sera opérée en A340.

Le premier vol long-courrier d’Iberia en A350-900 est programmé le 8 août prochain et sera à destination de New-York JFK. Dès lors la ligne transatlantique sera opérée quotidiennement en A350 et passera en bi-quotidien dès le 1er septembre 2018.

visuels : Eurospot et @jmmccarthy2002

AAF /// END /// LES DERNIERS ARTICLES

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