La compagnie asiatique Singapore Airlines lancera à partir du mois d’octobre prochain ses vols sans escale entre Singapour et New York, avec son nouvel Airbus A350-900ULR, qui grâce à ses performances énergétiques lui permettent de reprendre l’exploitation du vol commercial le plus long de près de 19h de vol non-stop. Les billets sont mis en vente progressivement dès aujourd’hui.

A350-941 ULR MSN 216

Les vols vers l’aéroport international Newark Liberty débuteront le 11 octobre 2018, et sera initialement desservi trois fois par semaine au départ de Singapour le lundi, jeudi et samedi avant de devenir quotidien dès le 18 octobre suite à l’entrée en service d’un second A350-900ULR dans la flotte.

Singapore Airlines est le premier client au monde de A350-900ULR et compte sept commandes fermes pour ce modèle. Le transporteur est aussi l’un des plus gros clients de la famille A350 avec un total de 67 A350-900, dont déjà 21 en exploitation dans sa flotte long-courrier. D’autres compagnies asiatiques comme Thaï ou Vietnam Airlines seraient également intéressées par l’A350-900 ULR pour rejoindre l’Amérique en vols directs.

/// Un avion hors norme pour un voyage record

Avec 24 000 litres de carburant embarqués de plus que la version A350-900 standard, sans réservoir additionnel, et une efficacité aérodynamique corrigée des winglet, l’A350 Ultra Long Range peut voler jusqu’à 9 700 miles nautiques soit plus de 20 heures de vol sans escale pour une masse maximale au décollage (MTOW) de 280 tonnes.

L’A350-900ULR Singapore Airlines sera configuré en deux classes, avec 67 sièges en classe affaires et 94 sièges en classe économique supérieure. Les vols entre Singapour et Newark Liberty couvriront une distance d’environ 9 000 miles nautiques, soit 16 700 km, pour un temps de trajet de l’ordre de 18 heures 45 minutes. Pour ce vol de plus de 18h, les passagers profiteront de la cabine spacieuse de l’A350 pour une expérience de voyage plus confortable, optimisée pour le repos, avec notamment le système d’éclairage conçu pour réduire le décalage horaire. Durant le vol, les passagers seront régulièrement encouragés par l’équipage à circuler en cabine pour stimuler l’organisme et se dégourdir un peu les jambes après une bonne nuit de sommeil ou entre deux films.

Rappelons que Singapore Airlines a opéré cette ligne jusqu’en 2013, date à laquelle les services ont été suspendus après le retrait des A340-500 de la flotte.

A350-900 Singapore Airlines

/// Quatre destinations aux Etats-Unis

Jusqu’au retour des vols directs vers New-York, Singapore Airlines dessert actuellement New York JFK tous les jours via Francfort. Les autres destinations américaines de la compagnie sont :

  • Houston : cinq fois par semaine via Manchester
  • Los Angeles : tous les jours via Séoul et tous les jours via Tokyo
  • San Francisco : tous les jours sans escale depuis Singapour et tous les jours via Hong Kong

Des vols sans escale entre Singapour et Los Angeles sont également prévus avec l’A350-900ULR, dont les détails seront annoncés par la compagnie à une date ultérieure.

visuels : R.Khanna-Prade, Singapore Airlines et Airbus

AAF /// END

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