Arianespace a annoncé aujourd’hui que la société Innovative Solutions In Space intègre le groupe de clients du vol de validation du Service de lancement de petits satellites (SSMS) de Vega qui est prévu début 2019. Les petits satellites d’ISIS seront lancés depuis le Centre Spatial Guyanais, Port spatial de l’Europe à Kourou, à bord du lanceur Vega.

Le contrat signé avec ISL (Innovative Space Logistics B.V.), filiale d’ISIS chargée des services de lancement, couvre la mise en orbite, à bord du vol de validation du SSMS de Vega, d’un module QuadPack capable de déployer plusieurs CubeSats et prévoit également en option, le lancement de plusieurs microsatellites avec d’autres modules de déploiement QuadPack à bord de ce vol de démonstration du SSMS et des vols suivants.

Système QuadPack pour loger les CubeSats

ISIS est un acteur majeur du marché des petits satellites. Fondé en 2006, le groupe se spécialise dans la réalisation de missions innovantes et clé en main, comprenant le lancement et l’exploitation de petits satellites. ISIS conçoit et fournit de petites plateformes satellitaires destinées à des missions uniques ou des constellations. Ces plateformes peuvent être standard ou optimisées de manière à adapter leurs performances et leur taille aux besoins de la mission. Par l’intermédiaire d’ISL, sa filiale chargée des services de lancement, ISIS a mis en orbite plus de 270 petits satellites de tailles variées.

/// Le QuadPack d’Innovative Space Logistics

QuadPack est un adaptateur de lancement européen 12U développé par ISIS pour une utilisation avec ses services ISILaunch et qui peut accueillir des CubeSats à bord d’une grande variété de lanceurs. Le QuadPack est un multi-déployeur avec des interfaces et une configuration simples et flexibles qui protège les CubeSats pendant le lancement pour les libérer sur demande du lanceur.

Depuis 2014, le système QuadPack d’Innovative Space Logistics a était testé sur les lanceurs Dnepr, PSLV, Soyouz et sera ainsi embarqué sur le vol de validation SSMS de Vega prévu en 2019.

visuels : Arianespace et Innovative Solutions In Space 

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

Exprimez-vous en laissant un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.