La compagnie aérienne low-cost Primera Air renforce sa présence en Europe avec trois nouvelles liaisons au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle en direction de l’Amérique du Nord. Fondée en 2003 sous le nom de JetX en Islande, elle est maintenant basée à Copenhague depuis son acquisition en 2008 par le groupe Primera Travel Group.

Si elle est déjà bien implantée en Europe, ses nouvelles lignes Nord- Américaines sont une première sur le sol Français. Primera Air exploite actuellement une flotte de 3 Airbus A321neo et 2 Boeing 737NG et devrait disposer bientôt d’une flotte plus dense pour assurer sa croissance avec 20 Boeing 737 MAX9, 10 Airbus A321Neo et 10 Boeing 737NG à l’horizon 2021.

Au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle, elle propose deux lignes vers les USA et une vers le Canada à partir de 149€ l’aller-simple pour un billet « sec », sans bagage en soute, sans repas.

  • New York – Newark (EWR) – quotidien
  • Boston (BOS) – mardi, jeudi et samedi – jusqu’au 8 décembre 2018
  • Toronto (YYZ) – lundi, mercredi et vendredi – jusqu’au 9 décembre 2018

Les vols sont opérés en Airbus A321neo avec deux classes de service : 182 sièges économiques et 16 premium éco.

/// Des tarifs d’appel très bas mais une facture qui grimpe vite

Malheureusement les conditions tarifaires accessibles sur le site internet sont un peu floues sur certains points comme le choix du sièges ou la notion de « Remboursable » dont on ne connaît pas les conditions applicables. De plus les Conditions générales ne sont pas traduites en français sur le site de la compagnie qui porte pourtant une extension en « .fr ».

Il est de fait un peu difficile pour le consommateur de faire un choix éclairé et de se positionner entre le tarif « CONFORT » qui comporte un bagage en soute et le choix d’un siège mais pas de repas et le tarif dit « FLEX », qui pour 247 euros de plus par trajet ne comporte que le repas en plus et la fameuse mention « Remboursable ». En résumé, si le tarif d’appel affiché par Primera Air semble particulièrement intéressant, comme chez ses consœurs low-cost long-courriers la facture finale du voyage sera au mieux proche de celui d’un transporteur dit « classique ». Nous avons à ce propos effectué un test pour un voyage aller retour entre Paris et la grande pomme avec un bagage en soute et un repas à chaque trajet.

/// Pour notre test de voyage entre Paris et New-York du 1er au 8 octobre nous obtenons les tarifs suivants :

> Primera Air : 544,98 € A/R tarifs « Confort » avec bagage en soute et choix du siège, auquel nous avons ajouté un plateau repas standard facturé 15,99€ par trajet.

On aime :

  •  les vols opérés sur A321neo un avion très moderne
  • Le choix du siège inclut dans certains tarifs

On aime moins :

  • l’A321neo est un avion mono-couloir avec peu de place pour se déplacer et se dégourdir les jambes

test entre Paris et New-York du 1er au 8 octobre 2018

> Norwegian : 449,80 € A/R tarifs « LowFare+ » avec bagage en soute, repas et choix du siège inclus.

On aime :

  • les vols opérés en Boeing 787, un gros-porteur moderne à la cabine spacieuse avec de larges hublots

test entre Paris et New-York du 1er au 8 octobre 2018

> Air France : 565,76 € A/R tarifs « Standard » avec bagage en soute, repas et le choix du siège (qui reste une option facturé 20€ par trajet) donc le prix du voyage peut descendre à 525,76€.

On aime :

  • l’arrivée à JFK
  • plusieurs horaires disponibles chaque jour
  • le choix de l’appareil : au retour nous avons choisi un trajet en A380

test entre Paris et New-York du 1er au 8 octobre 2018

visuels : Primera Air, Airbus et captures écran des sites de Primera Air, Norwegian et Air France

AAF /// END

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2 réflexions sur “/// La low-cost danoise Primera Air se lance sur le transatlantique depuis Paris

  1. Votre article est FAUX, le tarif standard Air France n’inclu pas le choix du siège, celui-ci fait grimper la facture de minium 40 € A/R. Conclusion Norwegian est largement plus compétitive. En voyageant en famille, l’écart de coût se démultiplie encore.

    • Bonjour Thibault et merci de votre commentaire.
      Norwegian était déjà la plus compétitive et avec l’ajout des 40€ par trajet pour le choix du siège standard, l’écart se creuse encore un peu avec AF.

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