Le groupe Safran mise sur la propulsion hybride électrique et réalise le premier essai au sol d’un système de propulsion distribuée, dans ses installations près de l’aéroport Pau-Pyrénées, en France. La mise en place plus tôt cette année d’un partenariat stratégique avec Bell dans le domaine de la mobilité à la demande a poussé le groupe à investir dans le développement de systèmes propulsifs hybrides électriques, présentaient comme les piliers de la motorisation du futur.

Vue 3D d'un concept de véhicule VTOL Bell

Le système de propulsion distribuée hybride électrique dispose d’un turbogénérateur composé d’une turbine à gaz et d’une génératrice, qui est couplé à des batteries pour alimenter plusieurs moteurs électriques entrainant des rotors générant l’effort propulsif. La puissance disponible est distribuée sur l’ensemble du système de manière optimale, grâce à un système de gestion de puissance nouvelle génération et aux moteurs électriques pilotés par une électronique intelligente, entièrement intégrée.

Banc de tests du système de propulsion distribuée hybride électrique

Durant cet essai, plusieurs modes de fonctionnement ont été testés et validés avec les moteurs électriques alimentés soit par les batteries et la turbogénératrice, soit uniquement par les batteries. La puissance électrique générée par le système a atteint 100 kW. Cette démonstration réalisée par Safran Helicopter Engines, Safran Electrical & Power et Safran Power Units, avec Safran Tech le centre de R&T du Groupe, s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de Safran sur la propulsion hybride.

Ce type de système de propulsion devrait contribuer à l’émergence de nouveaux véhicules VTOL (à décollage et atterrissage verticaux) et STOL (à décollage et atterrissages courts), en leur permettant d’accéder à de nouvelles capacités de vol et de nouveaux types de missions. Cet essai est une première étape qui visait à démonter la capacité de Safran à proposer des solutions de propulsion hybride pour de futurs aéronefs et devrait être prochainement suivi d’un nouveaux test avec un système plus puissant.

La feuille de route propulsion hybride électrique de Safran vise une mise sur le marché de ces technologies d’ici 2025.

La propulsion distribuée hybride électrique

visuels : Safran & BellAAF /// END

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