Le fournisseur de données météorologiques, maritimes et aéronautiques américain vient d’annoncer que plusieurs de ses CubeSats seront lancés en 2019 à l’occasion du vol de démonstration du Service de lancement de petits satellites (SSMS) de Vega. Le contrat signé avec Arianespace prévoit aussi plusieurs options pour des lancements sur des vols Vega ultérieurement.

Lancement de la fusée VEGA à Kourou - Décollage VV08, le 05/12/2016

Avec plus de 80 satellites placés en orbite au cours des quatre dernières années, Spire est vite devenu un acteur majeur de la nouvelle communauté spatiale. Construits par Spire à partir de sa plate-forme CubeSat LEMUR2, les nanosatellites pèseront environ 5 kg au lancement et sont conçus pour une durée de vie nominale de 2 à 3 ans, une fois placés sur une orbite héliosynchrone à 500 km d’altitude. Chaque satellite transporte plusieurs capteurs lui permettant de recueillir les données nécessaires à Spire pour tous ses produits.

Le vol de démonstration du concept de Vega sera la première mission du service SSMS, programme lancé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) en 2016 auquel contribue également la Commission européenne. Pour tous les partenaires européens participant à ce projet, celui-ci a pour but de répondre aux besoins institutionnels et commerciaux du marché prometteur des microsatellites en proposant un nouveau concept de lancement partagé à bord du lanceur léger Vega.

visuels : Spire et ESA / CNES / Arianespace

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *