Ce jeudi 13 septembre 2018, le premier exemplaire d’A380 destiné à la compagnie japonaise ANA a effectué sur le tarmac de l’aéroport de Toulouse-Blagnac le premier démarrage de ses moteurs (Engine Run). Cette étape clé dans le début de vie d’un avion, annonce l’imminence du premier vol, qui devrait intervenir en début de semaine, et de son transfert vers Hambourg pour la peinture et l’installation des aménagements cabines.

ANA Holdings a passé une commande ferme en 2016 de trois A380 qui représentait un montant d’environ 1,3 milliard d’euros au prix catalogue et deviendra la première compagnie cliente de l’A380 au japon.

La première livraison est prévue au début de l’année 2019. L’A380 ANA sera initialement déployé dès le printemps 2019 entre Tokyo et Honolulu, sur l’ile d’Hawaï, une ligne particulièrement fréquentée. La compagnie nippone opère actuellement 3 rotations par jour en Boeing 767-300ER entre la capitale japonaise et Hawaï : 2 depuis l’aéroport de Narita et 1 depuis Haneda. L’utilisation d’un appareil comme l’A380 lui permettra de mieux répondre à la demande en optimisant les contraintes et les coûts opérationnels.

A380 ANA livrée "Honu"

/// Une configuration exclusive et une capacité hors norme

Avec l’A380 ANA proposera pour la première fois un service première classe entre le Japon et Hawaï. Les A380 d’ANA pourront accueillir jusqu’à 520 passagers à bord et seront configurés en quatre classe de service avec 8 sièges First Class, 56 sièges Business Class, 73 sièges Premium Economy et 383 sièges Economy Class, dont 60 sièges convertibles en espace repos-lit.

Les A380 d’ANA seront dotés d’une livrée spéciale « Honu » avec des tortues de mer vertes hawaïennes, symbolisant la bonne chance et la prospérité. Pour rendre les avions plus familiers, ANA a créé un personnage pour représenter chaque avion : un de couleur bleu « Lani », qui signifie le ciel en hawaïen, un personnage vert appelé « Kai », qui signifie océan et un personnage orange appelé « Ka La », qui veut dire coucher de soleil.

Aujourd’hui, 229 A380 sont exploités par 14 compagnies aériennes sur 60 destinations et quelques 240 aéroports dans le monde sont en capacité d’accueillir l’A380 et ses passagers.

visuel : R.Khanna-Prade et ANA

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