Ce week-end, la compagnie américaine a réalisé un vol transatlantique entre les USA et la Suisse en utilisant 30% de biokérosène issu de graines de Carinata, combustible à faible teneur en carbone et chimiquement équivalent au carburéacteur conventionnel dérivé du pétrole.  Pour cette première, la compagnie s’est associée avec Agrisoma Biosciences, une entreprise agrotechnologique canadienne qui commercialise des semences de Carinata utilisées pour produire du biocarburant et le Groupe Avril, transformateur des semences en France.

Le vol United Airlines UA44 opéré en Boeing 787 a décollé de San Francisco le 14 septembre et s’est posé à l’aéroport de Zurich le 15 septembre après environ 11 heures, faisant de ce dernier le plus long vol transatlantique utilisant du biocarburant jamais entrepris à ce jour. Pour Steve Fabijanski, président et chef de la direction d’Agrisoma, « Ce vol marque un nouveau tournant en faveur de la durabilité dans l’industrie aéronautique et démontre le succès de la collaboration entre le Canada, les États-Unis et la France ». Plus tôt en 2018, Agrisoma et Qantas Airways avait réalisé un vol transpacifique entre Los Angeles et Melbourne alimenté avec 10 % de biocarburant Carinata.

Ce lundi matin, les dirigeants des compagnies se sont réunis à Paris pour annoncer de nouveaux partenariats avec des entreprises françaises du secteur de l’aviation.

/// Une filière durable de Biocarburant

Le Carinata est actuellement cultivée dans les Amériques et en Australie, est une semence oléagineuse non alimentaire, semblable à la moutarde, composée d’environ 50 % d’huile et de 50 % de protéines. Elle est cultivé comme deuxième récolte en complément des productions agricoles existantes, ce qui procure aux producteurs des revenus supplémentaires et contribue à l’amélioration des sols.

 

Le biocarburant Carinata est obtenu par la récolte de tonnes de Carinata, dont la semence, une fois broyée, permet d’en récupérer l’huile qui sera transformée en biocarburant par un procédé identique à celui utilisé dans la fabrication du kérosène, qui est lui dérivé du pétrole. Ce biocarburant remplace généralement 10 à 30 % du kérosène nécessaire à un vol et contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Carinata est la première semence oléagineuse à obtenir la certification durable de la Table ronde sur les biomatériaux durables (Roundtable on Sustainable Biomaterials – RSB), la norme mondiale indépendante et le programme de certification des biocarburants durables. Le Carinata d’Agrisoma a été traitée par Saipol, une filiale d’Avril, pour en extraire l’huile aux fins de la production de biocarburant et d’aliments pour animaux sans OGM à haute teneur en protéines. En coopération avec des partenaires français, Agrisoma développe actuellement des capacités de production locales en France.

visuel : BriYYZ sous (CC BY-SA 2.0) et Agrisoma Biosciences

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *