Le Conseil d’Administration d’Air France-KLM, présidé par Anne-Marie Couderc, s’est réuni le 29 octobre 2018 pour approuver les comptes des neuf premiers mois de l’année 2018. Le groupe franco-néerlandais annonce des résultats positifs pour le 3e trimestre 2018 avec 28,5 millions de passagers transportés, soit une progression de 2,3% par rapport à l’an dernier avec une capacité en hausse de 1,9%. Dans le même temps, le chiffre d’affaires de l’activité Réseaux du groupe a progressé 5,1% par rapport à l’an dernier.

La baisse de -1% des coûts unitaires et la forte croissance des revenus, en hausse de + 4,0%, et 5,8% à change constant, permet à la recette unitaire du groupe de progresser de 2,0% à change constant. La dette nette du groupe a diminué de 222 millions d’euros par rapport au 31 décembre 2017 où elle s’élevait à 6,3 milliards d’euros.

Au troisième trimestre 2018, le chiffre d’affaires du groupe Air France s’est élevé à 4,58 milliard d’Euros, le résultat d’exploitation à 493 millions d’Euros, soit une marge d’exploitation de 10,8%. Dans le même temps le chiffre d’affaires du groupe KLM s’est élevé à 3,11 milliard d’Euros, le résultat d’exploitation à 573 millions d’Euros, soit une marge d’exploitation de 18,4%. Avec une hausse de capacité de 5,8% chez Transavia et un résultat d’exploitation qui atteint 178 millions d’euros au 3e trimestre, l’activité low-cost se porte bien. Transavia France, en particulier, a enregistré un excellent trimestre, avec une croissance des capacités de 17% et des recettes unitaires en hausse qui ont porté sa marge d’exploitation à 30%.

Le résultat d’exploitation des activités Passage et Cargo s’est établi à 810 millions d’euros au troisième trimestre 2018, soit une hausse de 14 millions d’euros à change constant par rapport à 2017.

Les revenus de l’activité de Maintenance ont augmenté avec un chiffre d’affaires externe en hausse de 9.7% au troisième trimestre 2018 porté par la bonne performance de l’activité Moteurs. La marge d’exploitation de l’activité Maintenance s’est élevée à 7,2% des revenus totaux et le carnet de commandes a atteint 10,7 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre 2018.

/// Perspective pour l’année 2018

Sur la base des prévisions actuelles et de la poursuite d’une demande forte, le groupe prévoit une augmentation des revenus de l’activité Passage réseaux au quatrième trimestre 2018, avec des coefficients d’occupations long courrier prévisionnels supérieurs à l’année dernière et une recette unitaire Passage stable à change constant. 
Il continue de travailler à l’amélioration de la recette dans un contexte de hausse de sa facture pétrolière mais maintient son objectif d’évolution des coûts unitaires entre 0% et 1% à change, prix du carburant et charges de retraites constants.

—♦—

visuel : G.Février

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *