En application de la loi du 24 octobre 2016 relative au renforcement de la sécurité de l’usage des drones civils, et après l’entrée en vigueur de la formation professionnelle au 1er juillet 2018, le ministère chargé des Transports ouvre une formation en ligne obligatoire à partir de 14 ans pour les télépilotes de loisir d’appareils de 800 grammes et plus, ainsi qu’une plateforme d’enregistrement de l’aéronef.

Également utilisable sur smartphone, cette formation gratuite est désormais accessible sur la plateforme www.fox-alphatango.aviation-civile.gouv.fr. À compter du 26 décembre 2018, tout télépilote de loisir d’un appareil de plus de 800 grammes doit l’avoir suivie. Cette formation développe une pratique responsable par une approche pédagogique pour améliorer les conditions d’usage en sécurité et la connaissance des règles essentielles. Par ailleurs, cet outil sensibilise les télépilotes au nécessaire respect de la vie privée des tiers au sol.

A l’issue du tutoriel, le télépilote est invité à répondre à un questionnaire à choix multiples donnant lieu, en cas de réussite, à une attestation de suivi de formation. En cas d’échec à une ou plusieurs questions, le télépilote a la possibilité de repasser le test. Cette formation est également accessible auprès d’une fédération reconnue comme la Fédération française d’aéromodélisme ou l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique.

/// Enregistrement obligatoire

Tout propriétaire d’un drone de plus de 800 grammes doit également enregistrer son appareil via la plateforme www.alphatango.aviation-civile.gouv.fr. En renseignant les informations essentielles comme le type d’aéronef, le onstructeur, le numéro de série etc., la démarche donne lieu à l’attribution d’un numéro d’enregistrement devant être apposé de façon visible sur l’aéronef.

Enfin, le portail ALPHATANGO devient la plateforme de référence unique, dédiée aux démarches administratives relatives aux drones civils. Ce portail remplace notamment l’outil « Mon Espace Drone », jusqu’alors réservé aux professionnels.

Cette nouvelle plateforme centralise et simplifie les démarches administratives des télépilotes professionnels et de loisir. L’État soutient ainsi le développement de ce secteur en forte croissance, en apportant des réponses innovantes et adaptées aux besoins des professionnels et des usagers de loisir. Avec cette nouvelle avancée digitale, l’administration entend être exemplaire en matière de qualité de service et de simplification des procédures.

—♦—

visuel : PB

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *