Après avoir battu en juillet le record mensuel de fréquentation avec 93 039 passagers, l’aéroport de Rennes a dépassé en 2018 son record historique annuel, avec 856 791 passagers transportés et une croissance de 18.3%. En un an, la plateforme a fait voyager plus de 130 000 personnes supplémentaires. C’est le plus haut niveau de trafic jamais enregistré dans l’histoire de l’aéroport. A Dinard, l’activité affiche un net recul avec 107 938 passagers accueillis.

Rennes aéroport - ©Vinci Airports

Le trafic national de l’aéroport de Rennes s’est littéralement envolé en 2018 et enregistre ainsi une croissance record de 31.6%, notamment grâce au fort démarrage de la  nouvelle liaison d’easyJet vers Lyon avec quatre fréquences par semaine. La ligne de Hop vers Lyon progresse quant à elle de 11%. Toutes les destinations en France sont en forte hausse, et on note les performances exceptionnelles des lignes vers Marseille, opérée par Hop, avec +28%, vers Toulouse +23%, ou encore vers la Corse avec Ajaccio +23.6% et Bastia + 37.7%. La liaison Rennes-Paris CDG reste la ligne domestique la plus importante de l’aéroport avec 144 827 passagers transportés et une croissance de 10.5%. Ces vols, opérés par Air France quotidiennement avec trois fréquences par jour en Embraer 190, ouvre tout le réseau international d’Air France et de ses partenaires Skyteam.

1er vol entre Rennes et Palerme le 9 AVril 2018

La ligne vers Amsterdam, opérée par Air France, progresse de 75% et Madrid avec deux rotations par semaine proposé par Iberia Express, affiche une croissance de 5%. L’année 2018 a vu l’ouverture de deux lignes majeures vers Bruxelles, opérée par Air France et Genève, opérée par easyJet trois fois par semaine. La majorité des lignes vers l’Angleterre sont en progression et les destinations soleil se sont multipliées avec l’ouverture de Palerme, Malaga et Fuerteventura. Au total, l’aéroport de Rennes compte désormais 10 compagnies aériennes et trente destinations desservies en direct.

L’activité fret de l’année représente plus de 8 700 tonnes de marchandises transportées, qui place la plateforme à la 9ème place dans le classement des aéroports régionaux.

/// Le trafic vers l’Angleterre pénalise Dinard

En 2018, l’aéroport de Dinard a accueilli 107 938 passagers, soit une diminution de l’activité de 11%. Le nombre de mouvements est en baisse sur Londres Stansted (-9%) et East Midlands (-22%), ce qui est principalement dû à un manque de capacité de la part de Ryanair. En revanche on observe à Dinard une augmentation du segment d’aviation d’Affaires, avec 1 037 passagers transportés en 2018, soit une progression de 6% des mouvements.

—♦—

visuels : Pymouss sous (CC BY-SA 4.0) et Rennes Aéroport

AAF /// END

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *