L’Airbus A220, anciennement CS300 de Bombardier, vient de recevoir l’approbation ETOPS opérations prolongées 180 minutes de la part de l’autorité canadienne de l’aviation civile, Transports Canada. Cette certification permettra aux clients de l’A220 d’ouvrir de nouvelles lignes directes sans restriction au-dessus des océans ou dans des régions peu desservies ou éloignées et lui ouvrirait le marché des vols transatlantiques.
L’A220 est le premier avion civil à obtenir la certification ETOPS domestique de la part de Transports Canada. Cette capacité est disponible en option pour les opérateurs de l’A220– 100 et de l’A220-300, et leur permettra d’exploiter leurs appareils jusqu’à une distance correspondant à 180 minutes de vol par rapport à l’aéroport de déroutement le plus proche. La certification ETOPS regroupe un ensemble de règles initialement introduites par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) au milieu des années 1980 dans le but de permettre l’exploitation commerciale des bimoteurs sur des lignes éloignées de plus de 60 minutes de vol de l’aéroport le plus proche, auparavant uniquement empruntées par des appareils équipés de plus de deux moteurs. Ces règles, maintenant appelées “EDTO” (Extended Diversion Time Operations) par l’OACI, ont été progressivement révisées pour permettre l’exploitation des avions jusqu’à 180 minutes de vol ou plus d’un aéroport de déroutement.
Seul appareil fabriqué sur mesure pour le marché des 100 à 150 sièges, l’A220 affiche une consommation de carburant faible et un grand confort. L’appareil conjugue des caractéristiques aérodynamiques avancées, des matériaux innovants et la dernière génération de moteurs PW1500G Geared Turbofan de Pratt & Whitney qui lui permettent d’afficher un rayon d’action pouvant atteindre 3 200 nm, soit 5 920 km. A ce jour, le carnet de commandes du programme A220 comptabilise plus de 537 appareils.
visuels : R.Khanna-Prade
/// LES DERNIERS ARTICLES