La filiale de Textron a dévoilé ce mois-ci une maquette grandeur réelle de son futur taxi aérien à décollage et atterrissage verticaux appelé Bell Nexus qui utilisera une propulsion hybride électrique en collaboration avec le groupe français Safran. Ce concept qui disposera de six soufflantes carénées orientables, proposera une nouvelle expérience de voyage aérien et de mobilité à l’horizon 2023-2025.
Les Bell Nexus devrait pouvoir atteindre les 240 Km/h (150 miles/h) en vitesse de pointe et offrir une autonomie de 240 km (150 miles) largement suffisante pour des missions urbaines mais aussi des trajets entre les grandes métropoles et les agglomérations périphériques. La grande particularité du Bell Nexus et qu’il offrira une cabine avec 5 sièges, là où la plupart des concepts concurrents plafonnent à 4 sièges, et permettra ainsi de proposer une configuration d’exploitation avec 4 passagers et un pilote. L’ultime étape pour le projet Nexus est la conception d’un écosystème de commandes de vol qui permet aux passagers de piloter efficacement et en toute sécurité les véhicules aériens de transport urbain.
L’équipe Nexus, qui regroupe Bell, Safran, EPS, Thales, Moog et Garmin, collabore pour mettre au point l’appareil à décollage et atterrissage verticaux et les solutions de mobilité sur demande de Bell. C’est le constructeur américain Bell qui dirigera la conception, le développement et la production des systèmes de décollage et atterrissage verticaux. Safran fournira les systèmes d’entraînement et de propulsion hybride, EPS s’occupera des systèmes de stockage d’énergie, Thales fournira le matériel et les logiciels d’ordinateur de vol, Moog mettra au point les systèmes d’actionnement des commandes de vol, tandis que Garmin intégrera les systèmes avioniques et l’ordinateur de gestion de véhicule.
Parallèlement Bell travaille sur son concept de véhicule autonome de transport avec conteneur : Autonomous Pod Transport (APT). Ces appareils pourront embarquer différentes charges utiles et être utilisés pour une grande variété de missions, du transport médical à la livraison à la demande, en passant par les missions de police ou de desserte d’installations en mer.
—♦—
/// Safran et Bell s’associent dans le domaine de la mobilité à la demande
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Bell