Avec 2 442 455 passagers accueillis en 2018, soit une hausse de 3,43%, la société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes a enregistré un nouveau record et conforte le dynamisme de la plateforme. L’activité des transporteurs low-cost soutient la croissance à l’internationale.

Cette croissance du trafic en 2018 a principalement été portée par le faisceau « France hexagonale » qui enregistre 9,4% de croissance, soit 123 422 passagers supplémentaires grace à l’arrivée, en juillet, de la compagnie low-cost LEVEL qui revitalise la compétition sur ce marché. Le faisceau « Amérique du Nord » a également contribué à cette progression en enregistrant une croissance de 12,9%, portée par l’augmentation de l’offre sous l’effet des opérations saisonnières de Norwegian. Le trafic au départ de l’Europe est en nette progression avec 22,1% de passagers supplémentaires. En revanche, le faisceau « Fort de France/Cayenne » recule de 6.5%, subissant encore les conséquences des épisodes cycloniques. Vers les Iles du Nord la tendance est contrastée avec Saint Martin est en recul de 9,7%, toujours pénalisé par les conséquences des évènements climatiques de 2017 et Saint Barthélémy qui progresse de 14,2%, en raison d’une reprise plus rapide des activités touristiques. Le transport de fret aérien est resté stable avec 11 914 tonnes en 2018.

/// Accompagner la croissance du trafic

La société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraïbes table sur des perspectives de croissance au-dessus de 2% par an pendant pour les prochaines années. Ces prévisions ont justifié l’approbation, en juin dernier, par le conseil de surveillance de la SA GPC, d’un plan d’investissements de plus de 200 millions d’euros destiné à développer les infrastructures et à permettre à l’aéroport d’être en capacité d’accueillir 3 millions de passagers à l’horizon 2025 dans des conditions optimales de confort.

Les projets d’investissement ont démarré en novembre 2018 avec les travaux d’agrandissement et de modernisation du terminal T2. Ils se poursuivront jusqu’en 2025. L’extension du terminal T2 sera terminée courant 2019. Viendra ensuite, courant 2020, la mise en service de la salle de livraison bagage de ce même terminal. Au second trimestre 2021 sera posée la première pierre de l’extension du terminal T1, qui verra sa nouvelle salle de livraison bagages – étendue vers le Sud, l’Est et l’Ouest – mise en service début 2022. Fin 2022, l’agrandissement de la salle d’embarquement sera opérationnel. La fin des travaux d’extension du terminal est prévue pour le tournant des années 2024-2025.

visuels : Guadeloupe Pôle Caraïbes

AAF /// END

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