Le spécialiste et leader du voyage vacances au Canada, annonce des résultats au premier trimestre, terminé le 31 janvier 2019, impacté négativement par une hausse du prix du carburant et par la devise. Le renouvellement de sa flotte, avec l’arrivée imminente de deux premiers A321LR, entraîne en effet momentanément une hausse de ses coûts mais augure d’une situation plus favorable à moyen terme.

 

Sur le marché des destinations soleil, principal marché pour cette période, le nombre de voyageurs a augmenté de 3,5 % et la proportion de vols “secs” vendus générant des revenus unitaires moins élevés que ceux des forfaits est en hausse. Les activités se sont soldées par une perte d’exploitation ajustée de 37,7 millions $, comparativement à 28,8 millions $ en 2018, imputable à la hausse des coûts d’exploitation suite à la dépréciation du dollar canadien face au dollar américain, à l’augmentation des prix du carburant et aux frais liés à la transition et l’optimisation de la flotte.

Parallèlement le développement de la filiale hôtelière se poursuit avec la finalisation ce trimestre de l’acquisition de la deuxième partie du terrain à Puerto Morelos, au Mexique, sur lequel sera édifié le premier hôtel.

/// 2019, une année charnière pour la flotte

Sur le marché transatlantique, principal marché d’Air Transat en été, la capacité proposée est supérieure de 1 % à celle offerte en 2018 et déjà 33 % des sièges sont vendus. Les coefficients d’occupation sont supérieurs de 2,4 % avec des prix inférieurs de 2,2 % que ceux à pareille date l’an dernier. Sur le plan stratégique, Transat poursuit un programme de réduction des coûts qui devrait porter ses fruits dans les prochaines années.

L’année 2019 est une année charnière pour le transporteur avec une flotte en transition qui représente un poids financier supplémentaire cette année mais qui devrait être demain un avantage compétitif. Rappelons que la livraison de ses deux premiers A321neo LR est prévue en avril et juin de cet année. Le premier exemplaire [C-GOIE] actuellement sur le site Airbus de Hambourg en Allemagne, est sorti de stockage il y a quelques jours.

 

/// Vers une flotte 100% Airbus

D’ici 2022, Air Transat enrichira sa flotte de 15 Airbus A321neo LR qui seront utilisés pour les liaisons vers le Sud et transatlantiques. Air Transat devient ainsi la première compagnie aérienne nord-américaine à exploiter ces appareils de nouvelle génération qui devraient lui permettre de gagner en efficacité et en flexibilité, grace à sa faible consommation en carburant qui permettra de maintenir un coût par siège aussi bas que possible.

Air Transat trace ainsi les contours d’une flotte entièrement Airbus à l’horizon 2024, qui sera plus efficace, moins coûteuse à exploiter et plus homogène pour ses clients.

/// L’A321neo vers l’Europe cet été

Les A321neo LR d’Air Transat sont configurés avec 199 sièges répartis en deux classes : 12 Club (Premium Eco) et 187 Economie et seront dès la saison été 2019 déployés sur les routes transatlantiques pour desservir l’Europe.

— Vers la France —

  • Quebec <> Paris CDG : 2 vols par semaine dès le 3 mai et 3 vols à partir du 28 mai 2019
  • Montreal <> Nice : 2 vols par semaine dès le 2 mai et 3 vols à partir du 14 mai 2019
  • Montreal <> Nantes : 1 vol par semaine dès le 6 mai, sauf du 11 juin au 24 septembre 2019
  • Montreal <> Marseille : 1 vol par semaine dès le 6 mai, sauf du 13 juin au 13 octobre 2019
  • Montreal <> Basel-Mulhouse : 2 vols par semaine dès le 17 juin 2019

— Vers l’Angleterre —

  • Montreal <> London Gatwick : 1 vol par semaine du 19 juin au 18 septembre 2019

— Vers le Portugal —

  • Montreal <> Porto : 2 vols par semaine dès le 4 mai et 3 vols à partir du 27 mai 2019
  • Montreal <> Lisbon : 1 vol par semaine dès le 3 mai 2019, saut du 21 juin au 1er octobre.

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visuels : T.GudatAAF /// END

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