La dérive peinte du premier exemplaire d’Airbus A350-900 d’Air France [MSN 331] a été aperçue sur le tarmac de l’aéroport Toulouse-Blagnac lors d’un transfert vers une zone de stockage du constructeur européen. L’avion qui n’a pas encore ses moteurs, ni sa peinture aux couleurs de la compagnie française doit être livré au plus tard début septembre.
Il sera configuré pour pouvoir accueillir 324 sièges dans une cabine triclasse avec Business, Premium Eco et Eco.
La cabine Business devrait disposer de 34 sièges Optima du fabricant Zodiac Aerospace répartis en 1-2-1. Le siège Optima offre un grand confort de voyage avec un lit « full flat » et un accès complet au couloir « full access ».
La cabine Premium Economy serait composée de 24 sièges configurés en 2-4-2 et la cabine Economy de 266 sièges.
La livraison des premiers appareils est programmée pour l’automne 2019. Air France accueillera normalement dans sa flotte au moins 6 autres exemplaires d’A350 d’ici fin 2020 mais pourrait en réalité aussi récupérer ceux initialement prévu pour sa consœur néerlandaise même si pour l’instant aucune annonce officielle n’a encore était faite.
/// Les 787 pour KLM et l’A350 pour Air France
En mars dernier, un compte-rendu de réunion entre le Conseil d’Administration d’Air France et des syndicats de PNC publié par nos confrères de TheTravelersClub dévoilait la stratégie de rationalisation envisagée par le PDG Benjamin Smith pour gagner en efficacité opérationnelle. Ce document confirme en effet une piste évoquée fin 2018 par KLM qui envisageait l’abandon de l’Airbus A350 au profit des Boeing 787.
Ainsi, selon les plans du nouveau grand patron du groupe franco-néerlandais, la compagnie française recevra donc l’ensemble des 28 Airbus A350-900 commandés en 2013, alors que KLM réceptionnera les quelques exemplaires de B787 restant à livrer sur les 25 Dreamliner commandés en 2011 par le groupe (17 B787-9 et 8 B787-10). De son côté KLM débutera le service commerciale avec son premier Boeing 787-10 équipé de 344 sièges le 1er juillet prochain, alors que 7 autres exemplaires intégreront sa flotte d’ici fin 2020.
—♦—
/// A350 Japan Airlines : livrées spéciales et routes domestiques dès septembre
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Eurospot, Airbus et Zodiac