Après 2 semaines d’exercices, les tigres de l’OTAN vont cesser de rugir dans le ciel Montois et regagner leur base. Cette année, le  NATO Tiger Meet se déroulait en France sur la base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan et réunissait différents types d’avions (chasseurs, AWACS…) venus des quatre coins de l’Europe et une équipe de l’armée américaine venue en tant qu’observateur.

Créée dans les années 60, la Tiger Association organise chaque année un exercice militaire désigné Tiger Meet, qui permet aux pilotes des pays de l’OTAN, dont l’unité a pour emblème un tigre ou un autre félin, un partage d’expérience et de réaliser ensemble durant une semaine et demie une série d’exercices interarmées dans une ambiance parfois haute en couleur et décomplexée. Le but de la manœuvre et de faciliter l’interopérabilité et la création d’un esprit d’équipe entre les différentes forces armées. Cette exercice sur lequel 1 500 militaires étaient mobilisés, a rassemblé cette année environ 60 avions de chasse et 13 hélicoptères de 8 nationalités : France, Belgique, Allemagne, Espagne, Angleterre, Italie, Portugal, Autriche.

 

A la fin de l’exercice, la Tiger Association desserne et remet traditionnellement aux escadrons présents plusieurs trophées :

  • « Silver Tiger » pour l’escadron qui s’est le mieux illustré lors des missions aériennes de l’édition. Il est cette année remporté par les Jaguares Esq,301 du Portugal qui remporte également le « Tiger Spirit Award ».
  • « Best Ops Squadron » qui distingue l’escadron reconnu pour sa valeur opérationnelle au sol et en vol : remporté par le 3/30 Lorraine.
  • « Best Uniform » pour le meilleur costume : gagnant non communiqué.
  • « Best Painted Aircraft » pour l’avion le mieux décoré : remporté par le 3/30 Lorraine et son rafale D-Day

Les tigres repartent sur leur base respective et vous donnent rendez-vous l’année prochaine sur la base aérienne de Beja, au Portugal, l’antre du Jaguares Esq.301

/// Participez au concours photos sur Facebook

Pour la fin de l’événement que beaucoup de passionnés considèrent comme un incontournable de l’année, nous vous proposons un petit concours photo sur Facebook qui vous permettra de partager ou de voir les plus beaux clichés.

Pour participer, rendez-vous sur le poste Facebook de cet article, abonnez-vous à la page /// AAF si ce n’est pas encore fait et postez en commentaire de la publication votre meilleure photo ou la plus insolite du Tiger Meet 2019 (que vous avez prise vous même). Les 5 photos qui recevront le plus de «like» seront publiées dans un article sur le site actu-aero.fr et le premier, recevra même une petite surprise chez lui. Les votes sont ouverts durant une semaine jusqu’au vendredi 31. Le résultat sera annoncé sur Facebook le samedi 1er juin, date où nous publierons les 5 meilleures photos du concours sur le site.

Bonne chance à tous ! Tiger, tiger, tiger…

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// ENDvisuels : voir en légende de la photo / vidéo : Bellevue-Drone


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *