La compagnie américaine basée à Atlanta, dans l’état de Géorgie aux États-Unis a réceptionné ce vendredi 24 mai son premier A330-900 [MSN 1915 / N401DZ], sur les 35 exemplaires qu’elle a commandé. Delta est la première compagnie aérienne nord américaine à recevoir et exploiter l’A330-900neo qui est équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 économes en carburant et permet de bénéficier de coûts d’exploitation réduits. Un second exemplaire destiné à la compagnie [MSN 1920 / N402DX / F-WWKT] est déjà totalement assemblé.

Le vol de convoyage du nouvel A330-900 vers la base de Delta d’Atlanta a été réalisé avec un mélange de carburant issu de sources traditionnelles et de carburant synthétique non-dérivé du peétrole. Dans un premier temps, les A330-900 de Delta seront basés à l’aéroport international de Seattle-Tacoma d’où ils desserviront des vols à destination de Shanghai, Séoul et Tokyo- Narita.

Les A330-900 Delta peuvent accueillir 281 passagers : 29 dans les suites de la classe Affaires, 28 en classe Premium Economy, 56 en classe Extra-Legroom Economy et 168 en classe Économique classique. Voir la cabine en détail plus bas.

1er A330neo Delta MNS1915 [N401DZ / F-WWKF]

1er A330neo Delta MNS1915 [N401DZ / F-WWKF]

Client de lancement de l’A330-900 avec une commande passée en novembre 2014 portant sur 25 appareils et 10 exemplaires supplémentaires commandés l’année dernière, la compagnie membre de l’alliance Skyteam et seconde plus grande compagnie aérienne au monde, exploite désormais les deux modèles de gros-porteurs les plus récents proposés par Airbus l’A350 et l’A330neo. Elle a déjà reçu 13 A350-900 et 12 autres sont en commande. Fin 2018 elle a convenu avec Airbus de réduire les livraisons d’A350-900 à court terme de 25 à 15 pour recevoir deux exemplaires en 2020 et décaler la livraison des 10 appareils restant à 2025-26. Son carnet de commandes total auprès d’Airbus s’élève à plus de 270 appareils, dont 100 A321neo.

/// L’A330neo au cœur de la stratégie Delta

Delta exploite l’une des flottes les plus importantes au monde avec plus de 1380 avions en service. C’est aussi l’un des plus gros exploitants du modèle A330 d’Airbus, avec 42 exemplaires actuellement en service : 31 A330-300 et 11 A33-200, dont 31 exemplaires sont directement issus du rachat de la compagnie Northwest Airlines en 2009. Certains A330 en service pourraient à moyen terme être renouvelés alors que la compagnie prévoit également de retirer du service ses 79 Boeing 767-300 vieillissant dans les prochaines années. Or l’A330neo s’avère être l’appareil idéal pour les remplacer.

Prudente sur les perspectives de croissance à court et moyen terme, Delta a élargi son carnet de commandes d’A330neo l’année derniére et estime qu’une flotte de 15 exemplaires d’A350 était « parfaitement adaptée » et suffisante pour son réseau.

/// Une expérience renouvelée en 4 classes de service

Avec l’A330-900neo Delta propose à ses clients les dernières innovations en matière de conception et de technologie. L’A330neo sera en effet le premier appareil Delta à proposer toutes les cabines à bord : suites Delta One, Delta Premium Select, Delta Comfort + et la cabine principale Eco.

 

L’appareil sera également le premier de la compagnie à intégrer des coussins en mousse à mémoire de forme pour plus de confort mais aussi le premier appareil Delta à large fuselage à embarquer le nouveau système de divertissement en vol sans fil disponible à chaque siège.

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