La compagnie aérienne française Aigle Azur, qui traverse de grandes difficultés financières, s’est déclarée en cessation de paiement et a été placée en redressement judiciaire par le Tribunal de Commerce d’Évry ce lundi 2 septembre 2019 dans l’attente d’un éventuel repreneur.

Créée en 1946 Aigle Azur est la plus ancienne compagnie française. Spécialiste des vols entre la France et l’Algérie, elle espère désormais une offre de reprise pour sauver son activité. Les offres de reprise doivent être déposées avant le 9 septembre prochain. Environ 1150 employés de la compagnie sont concernés.

En perte financière depuis 2012, Aigle Azur fait face année après année à une concurrence grandissante sur son marché historique et à la confrontation entre le modèle de compagnie traditionnelle et le low cost. Exerçant sur un marché entre la France et l’Algérie particulièrement saisonnier, la compagnie qui exploite actuellement une flotte de 11 avions, dont deux Airbus A330 long-courrier, avait lancé ses deux dernières années plusieurs nouvelles lignes moyens et long-courriers vers le Liban, Le Mali et la Russie.

Airbus A330 Aigle Azur - MSN 493 - F-HTIC

L’année dernière elle s’était même lancée dans la bataille du long-courrier entre la France et la Chine, ouverture avortée, puis vers le Brésil. Le choix discutable au vu de la fragilité financière de la compagnie d’entrer sur le marché du long-courrier, avec la prise en location de deux avions ayant appartenu à la compagnie allemande Air Berlin qui a cessé ses activités en 2017 a, semble-t-il, accéléré les difficultés d’Aigle Azur.

Aigle Azur n’est pas un cas isolé car XL Airways et Corsair, deux autres compagnies aériennes françaises, traversent elles aussi une zone de turbulence.

/// Licence d’exploitation modifiée par la DGAC

La licence d’exploitation de la compagnie a été transformée en licence temporaire par la DGAC comme le prévoit la réglementation européenne en pareil cas. Cette modification de licence pour la durée de la période d’observation, va permettre aux services compétents d’étudier l’ensemble des offres de reprise, totale ou partielle, des activités de la compagnie.

/// Le PDG pose sa démission

Mercredi matin sur le plateau de BFM TV, Frantz Yvelin, le patron d’Aigle Azur a annoncé qu’il quittait ses fonctions.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : G.Février et Aigle Azur


 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels faciles et rapides /// en bêta-test ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *