L’Airbus A330-900 MSN1921 immatriculé CS-TUN a quitté Toulouse vendredi 4 octobre pour rejoindre la base de TAP Portugal à Lisbonne. Cet avion est le 14e exemplaire à intégrer la flotte de la compagnie aérienne portugaise, client de lancement et plus gros opérateur de la version «Neo» de l’A330 d’Airbus, avec près de la moitié des avions en services dans le monde. Fin septembre 2019, le carnet de commandes d’Airbus totalisait 250 commandes fermes d’A330neo, avec encore seulement 29 exemplaires livrés à ce jour.

 

TAP Portugal a commandé 21 exemplaires d’A330-900 auprès d’Airbus et de différents loueurs pour renouveler et augmenter la taille de sa flotte long-courrier avec un avion de nouvelle génération, moins gourmand en carburant et capable de proposer l’un des coûts par siège les plus faibles du marché pour assurer la conquête de nouveaux marchés dans une croissance rentable sur le long-terme. Elle a reçu son premier exemplaire le 18 novembre 2018, 3 autres en 2018 et 11 exemplaires depuis janvier 2019.

 

Avec 14 A330-900 en flotte, TAP Portugal exploite en effet la moitié des exemplaires livrés par Airbus (29) depuis la certification de type en septembre 2018. (3 en pleine propriété et le reste en location auprès de AVOLON (3), AIR LEASE CORPORATION (3) et CIT LEASING (2). La livraison du 15e A330neo à TAP Portugal est programmé pour le début du mois de novembre.

/// Nouvelles cabines

Les A330neo TAP sont équipés de la nouvelle cabine Airspace by Airbus, du Wifi à bord et proposent trois classes de voyage : Business, EconomyXtra (Premium) et Economy. En Classe Affaires, la nouvelle configuration de l’appareil permet d’accueillir 34 sièges totalement inclinables à l’horizontale et offrant une longueur de plus de 182 cm. Dans toutes les classes, les nouveaux sièges disposent de ports USB et d’une prise électrique individuelle.

 

/// Objectif Amérique du Nord

L’Amérique du Nord est le troisième marché mondial de TAP Air Portugal et représente un fort potentiel de croissance pour le transporteur qui table sur une flotte de 19 A330-900 d’ici la fin 2019 pour lui permettre de doubler ses vols en Amérique du Nord au cours des prochaines années. Elle a lancé deux nouvelles ligne vers les USA au printemps dernier (Chicago O’Hare et Washington-Dulles) et propose désormais des vols directs de et vers 7 aéroports en Amérique du Nord.

 

La flotte d’Airbus A330neo TAP Portugal dessert aujourd’hui en A330neo les destinations suivantes de son réseau : São Paulo (GRU), Rio de Janeiro (GIG), Brasilia (BSB), Luanda (LAD), Belo Horizonte (CNF), San Francisco (SFO), Salvador (SSA), New York (JFK), Chicago (ORD, Boston (BOS), Miami (MIA) et Recife (REC.

Antonoaldo Neves, CEO de TAP Air Portugal © AAF - reproduction interdite

Antonoaldo Neves, CEO de TAP Air Portugal © AAF

/// Premiers résultats encourageants

Entre janvier et septembre 2019, la compagnie aérienne a transporté près de 13 millions de passagers (12,9 millions), soit une augmentation de 7,2 % par rapport à la même période en 2018 (+ 868.000 passagers). Des chiffres qui confirment la reprise de croissance que TAP Air Portugal enregistre depuis le deuxième trimestre. Sur les lignes intercontinentales, la plus forte croissance a d’ailleurs été enregistrée aux États-Unis, avec 30.000 passagers de plus qu’en septembre 2018, au Brésil (9.620 passagers), au Cap-Vert (5.508), en Angola (plus de 3.000) et au Canada (plus 2.135).

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