Le groupe NEXTEAM, acteur majeur dans la réalisation d’ensembles mécaniques et l’usinage complexe pour les industries aéronautique et défense et ses partenaires Conseil et Technique et les Arts et Métiers ont été sélectionnés pour la réalisation de leur projet de recherche et développement STEADIEST (Supercritical composiTE mAin DrIvE SysTem) dans le cadre du programme européen d’innovation H2020 Clean Sky2.

Le projet STEADIEST, qui dispose d’un budget de 550 000 €, consiste à développer l’ensemble d’une chaîne de transmission de puissance mécanique pour un appareil de type convertible (hélicoptère à rotors basculants). Au programme : l’optimisation de la masse via l’utilisation des matériaux composites, l’amélioration du niveau vibratoire et de la stabilité des arbres via des fonctionnalités innovantes (dispositifs semi-actifs), approche prédictive des opérations de maintenance via un système de monitoring intégré.

En tant que chef de projet, NEXTEAM GROUP sera responsable de la définition générale de la chaîne de transmission et s’appuiera sur les compétences respectives de Conseil et Technique et des Arts et Métiers dans le développement des arbres composites et des études vibratoires. Une transmission complète de 10 mètres de long sera réceptionnée fin 2022 pour les premiers essais sur un démonstrateur convertible. Cette nouvelle chaîne devrait proposer un haut niveau de performances techniques (faible masse, maintenance facilité, niveau vibratoire réduit), des fonctionnalités innovantes (système de surveillance, amortissement actif) et une optimisation des coûts (harmonisation et standardisation des références, analyse de la valeur).

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

Charger plus d'articles

AAF /// END

visuels : Embraer et Helvetic Airways



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *