Après l’extension du réseau de tramway jusqu’aux terminaux mis en place il y a un an, l’aéroport de Nice, premier aéroport régional et deuxième plateforme aéroportuaire française, s’apprête aussi à devenir le tout premier aéroport en France à se doter de navettes passagers 100% électriques.

 

La plateforme a signé un contrat avec Transdev Alpes-Maritimes, accompagné par la Région Sud et la Métropole Nice Côte d’Azur pour la mise en service dès le 28 novembre prochain d’une flotte de 3 bus 100% électriques eCitaro Mercedes, qui effectueront 7 jours sur 7 de 4h30 à 00h30, les navettes entre les terminaux et les parkings. L’acquisition de cette flotte a bénéficié d’un accompagnement par la Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur et par la Métropole Nice Côte d’Azur. Cette innovation en matière de mobilité doit permettre de réduire de 250 tonnes eq. CO2 les émissions de gaz à effet de serre générées sur l’ensemble de la plateforme tout en réduisant également les nuisances sonores.

Dotés d’une autonomie de 160 km (ou de 8 heures), cette flotte permettra la circulation en simultanée et en continu de 2 navettes bénéficiant en outre d’un procédé de rechargement en continu par récupération de l’énergie cinétique.

Longues de 12 mètres, ces navettes accueilleront environ 90 personnes et mettront à leur disposition 26 sièges avec têtière cuir, baies basses, vitres athermiques, éclairage intérieur d’ambiance bleu. Les passagers disposeront, en outre, de 4 prises USB dans les véhicules. Comble du chic mais pas forcément de l’écologie, un diffuseur de parfum se déclenchera à chaque ouverture des portes mais il ne nous est pas précisé s’il s’agit d’un parfum de synthèse ou d’une fragrance naturelle descendue des coteaux de Grasse, dans l’arrière pays niçois, ville des parfums depuis le 17ème siècle et capitale mondiale de la parfumerie.

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : Daimler Buses France et Aéroport de Nice



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *