La compagnie chilienne ultra low cost SKY a signé avec Airbus un contrat portant sur l’acquisition de 10 exemplaires du nouvel Airbus A321XLR, un appareil mono-couloir taillé pour le long-courrier. Parallèlement, la compagnie aérienne Air Malta a confirmé par la voie de son CEO Charles Mangion qu’elle introduira deux exemplaires d’A321XLR en 2024 se lancer sur le marché du long-courriers.
Rappelons que l’A321XLR est la nouvelle version de l’A321neo lancée en juin dernier durant le salon de Paris Le Bourget, qui affiche un rayon d’action très long courrier (Xtra Long Range) sans précédent pouvant aller jusqu’à 4 700 nm et une consommation de carburant par siège inférieure de 30% à celle des avions concurrents de la génération précédente. Sa certification et sa mise en service sont prévues dans le courant de l’année 2023.
/// 10 A321XLR pour SKY
Client d’Airbus depuis 2010, SKY est devenu un opérateur tout-Airbus en 2013 et exploite aujourd’hui une flotte composée de 23 appareils de la famille A320 pour desservir des lignes intérieures et internationales au départ du Chili et à destination de l’Argentine, du Brésil, du Pérou et de l’Uruguay. Avec l’A321XLR, la compagnie prévoit de développer fortement son réseau international grâce à l’autonomie étendue de l’avion avec par exemple des vols directs de Santiago du Chili à Miami aux États-Unis.
Selon les dernières prévisions globales du marché (GMF) d’Airbus, l’Amérique latine aura besoin de 2 700 appareils neufs au cours des 20 prochaines années, ce qui représente plus du double de la flotte actuelle. Dans le même temps le marché latino-américain aura besoin de 47 550 nouveaux pilotes et 64 160 techniciens.
/// A321XLR chez Air Malta en 2024
Interrogé par nos confrères de ATW, le CEO d’Air Malta a déclaré que la compagnie maltaise prévoyait d’introduire deux Airbus A321XLR dans sa flotte en 2024 pour débuter ses premières opérations aériennes long-courriers ; des appareils qui appartiendraient à Malte MedAir, un autre transporteur enregistré à Malte sous le nom de Malta Air Travel et appartenant au gouvernement maltais. Avec ces appareils à la distance franchissable étendue, le transporteur envisagerait ainsi l’ouverture d’une ligne vers New York. Air Malta exploite actuellement une flotte de 10 A320, dont 3 A320neo.
—♦—
/// DERNIERS ARTICLES
visuels : Airbus et JB.Rouer