Après cinq années de travaux, la Grande Galerie de l’aérogare historique de l’aéroport du Bourget rouvre au public samedi 14 décembre. L’occasion pour le musée de l’Air et de l’Espace de proposer une programmation exceptionnelle et gratuite pour tout le monde : visites guidées, conférences, jeux de piste, projections, ateliers…

Situé sur l’aéroport de Paris-Le Bourget, premier aéroport d’affaires d’Europe, le musée de l’Air et de l’Espace est l’un des premiers musées aéronautiques du monde, par son ancienneté et par la richesse de ses collections qui présentent un ensemble historique exceptionnel dans les trois domaines du vol : l’aérostation, l’aviation et l’espace.

 

En parallèle de la rénovation des bâtiments, le musée a mené entre 2018 et 2019 une vaste campagne de restauration sur 211 pièces aujourd’hui exposées dans la Grande Galerie qui a mobilisé 65 restaurateurs.

/// Cent ans de passion et de conservation

Créé en 1919, le musée qui célèbre cette année son centenaire, a rejoint le terrain du Bourget en 1975, soit deux ans après l’ouverture en 1973 de Roissy-Charles de Gaulle qui sonna la fin de l’aviation commerciale au Bourget.

 

Cette année de centenaire se terminera en apothéose avec l’ouverture de la Grande Galerie dans l’aérogare historique construite en 1937 par Georges Labro à l’occasion de l’Exposition internationale pour accueillir voyageurs et marchandises en provenance du monde entier. Ce dernier abrite désormais un nouveau parcours permanent dans un écrin surprenant où tels de vrais passagers des années 30, le public entrera par la somptueuse Salle des Huit Colonnes (ancien Hall des arrivées/départs).

 

Cette salle mythique à l’architecture art-déco fascinante à fait la renommée internationale de l’aérogare, avec son immense verrière, ses colonnes imposantes, un sol en damier noir et blanc sans oublier la monumentale horloge encadrée de ses douze petites pendules qui affiche comme à l’époque les fuseaux horaires du monde entier.

Cette nouvelle scénographie a dû répondre à un double défi : être capable de montrer le bâtiment comme une œuvre à part entière et faire du lieu un écrin pour des collections d’une grande diversité, où certaines pièces sont uniques au monde. Le parcours dévoile une volumineuse collection d’avions, d’aéronefs, peintures, faïences, bijoux, affiches et autres objets d’art. C’est ainsi « deux ailes, deux ambiances » qui dessinent la nouvelle Grande Galerie : « Les Pionniers de l’air » et « La Grande Guerre ». Une atmosphère légère, joyeuse et aérienne se déploie dans l’aile nord, dans la partie dédiée aux « Pionniers ». Cet espace donne la part belle aux couleurs lumineuses, dans des tons bleutés et dorés. Dans l’aile sud, au contraire, de l’anthracite et du rouge orangé créent une atmosphère volontairement plus sombre et contrastée, faisant référence à la Grande Guerre.

 

/// Portes ouvertes samedi 14 et dimanche 15 décembre

Profitez ce week-end de deux jours d’entrée gratuite au musée de l’Air et de l’Espace pour découvrir ce lieu d’exception et ses collections historiques en famille avec des visites guidées, des conférences, des jeux de piste, des projections, des ateliers… Attention une forte affluence est attendue les après-midi.

/// Infos pratiques

MUSÉE DE L’AIR ET DE L’ESPACE – Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace 93350 Le Bourget

Le musée est ouvert toute l’année, sauf le 1er janvier et le 25 décembre, du mardi au dimanche de 10h00 à 17h00 du 1er octobre au 31 mars et de 10h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre.

Tarif en vigueur à partir du 17 décembre 2019 :

  • Entrée musée : 16€
  • Gratuit pour les moins de 26 ans (hors accès aux avions)

Site web : www.museeairespace.fr

—♦—

/// DERNIERS ARTICLES

⇒ CHARGER PLUS D'ARTICLES

AAF /// END

visuels : musée de l’Air et de l’Espace

 

 



 
[ Nouveau ] Vos recherches de vols et d’hôtels à petits prix ! ⇓
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *